menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


8 activités pour développer l’écoute

Quand on parle du développement du langage, on fait souvent référence aux paroles, aux mots qui sortent de la bouche des enfants.

 

Cela fait référence à l’aspect expressif de la parole. L’autre aspect fait référence à la compréhension des enfants. En fait, c’est tout le chemin que suit une information qui entre dans l’oreille de l’enfant, qui se promène dans son cerveau et la façon dont elle sera traitée. Comme la production des mots, l’aspect réceptif du langage doit être travaillé. Les activités proposées viendront stimuler les habiletés auditives chez les enfants.

 

Je marche au son

 

Utiliser un tambour. Dire aux enfants qu’ils doivent marcher selon le rythme du tambour. Les enfants courent lorsqu’ils entendent les bruits saccadés du tambour et marchent lorsqu’ils entendent les bruits lents du tambour.

 

Les différents sons

 

Utiliser 3 instruments différents (tambour, flute, xylophone, maracas, etc.) Les enfants doivent courir au son du premier instrument, marcher au son du deuxième instrument prédéterminé et s’arrêter au son du troisième instrument.

 

Présenter les instruments aux enfants avant le début du jeu. Changer de rôle avec les enfants. Un enfant devient le meneur du jeu et cela vous permettra de participer au jeu des autres enfants. Belle façon d’aider les enfants qui ont plus de difficulté.

 

Faire des jeux de devinettes

 

Utiliser un jeu de bingo traditionnel que vous avez déjà. Jouer selon le même principe. Par contre, lorsque vous pigez une carte, ne pas la montrer aux enfants. Nommer l’image pigée. Plusieurs enfants peuvent se fier aux images seulement et non aux mots prononcés. Pour rendre cela plus complexe, décrire l’image au lieu de la nommer (pomme -» fruit rouge que l’on retrouve dans un arbre, etc.)

 

Les séries de mots

 

Nommer une série de mots (débuter par deux mots et augmenter selon la capacité des enfants). Ils doivent répéter les mots entendus et ce, dans le bon ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie de mots (vêtements, animaux, nourriture, etc.)

 

Images cachées

 

Sélectionner des images. En choisir deux pour débuter le jeu. Nommer la première image sans la montrer aux enfants et la placer face cachée sur la table. Placer la deuxième image. Ensuite, les enfants doivent nommer les images cachées dans l’ordre. Quand les enfants sont capables de nommer deux images, en ajouter une et ainsi de suite.

 

D’où provient le son?

 

Choisir un objet sonore (radioréveil, radiocassette, etc.) Cacher l’objet. Demander aux enfants d’aller retrouver l’objet en se fiant au son entendu.

 

Les bingos sonores

 

Chaque éducatrice devrait avoir en sa possession un bingo sonore. L’utiliser sous forme de bingo ou seulement faire jouer le CD et essayer d’identifier les sons entendus. Répéter aussi souvent que nécessaire.

 

Les jeux de consignes verbales

 

Le jeu Jean dit… est un exemple parfait. Les consignes sont données verbalement. Donc, les enfants doivent écouter pour les exécuter. Débuter par des consignes très simples (sauter sur un pied). Ensuite, augmenter le nombre de mots utilisés pour donner les consignes lorsque cela devient plus facile pour les enfants. Montrer l’exemple en exécutant les consignes si les enfants éprouvent de la difficulté.

 

Amusez-vous…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top