
Dégustation de jus
Avec cette activité de dégustation, les enfants seront invités à gouter, observer, deviner et dessiner. Il s’agit d’une belle activité interactive à proposer!
La dégustation sera accompagnée d’une fiche à imprimer sous le nom : Dégustation de jus. Vous la trouverez dans le Club educatout.
Aspect stimulation du langage
J’aime bien proposer cette activité quand je veux explorer le son « j » en début de mot. Avec les enfants, vous serez amenée à prononcer le mot « jus » à plusieurs reprises. Montrez le bon exemple en le formulant adéquatement. Notez que le phonème J peut être acquis jusqu’à l’âge de 4-5 ans.
Comme l’activité est très interactive, les enfants seront aussi amenés à donner leur avis et à discuter de leurs observations avec les autres. Le vocabulaire entourant le thème des fruits et légumes ainsi que les adjectifs (sucré, salé, froid) seront aussi de la partie.
Les directives

- Achetez les jus que vous désirez utiliser pour le jeu. Choisissez des jus de fruits et/ou des jus de légumes.
- Imprimez la fiche dans le Club educatout. Si vous comptez offrir trois jus, imprimez 3 fiches. Découpez les images de fruits ou de légumes qui s’y rapportent. Par exemple, si vous avez opté pour du jus de pomme, découpez une image de pomme.
- Pour la dégustation, versez chaque jus dans des verres de dégustation. Bandez les yeux des enfants avec un foulard. Chacun goute un jus. Variante : Vous pouvez utiliser des verres opaques.
- C’est le moment de la discussion. Invitez les enfants à échanger et encouragez-les à donner leur avis.
Discutez avec eux des saveurs pour mettre l’accent sur les adjectifs et allonger les phrases. Vous pourrez ainsi explorer du nouveau vocabulaire. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « La limonade au citron est acidulée. »
Les enfants remplissent la fiche
Aidez les enfants à comprendre la fiche en leur posant des questions et en les guidant pas à pas. Entre autres, vous pourriez dire : « Quel fruit est utilisé pour faire ce jus? Je vous invite à coller votre réponse. Recherchez la couleur de votre jus dans vos crayons. Du jus de pomme, est-ce rouge ou jaune? Coloriez le jus de la bonne couleur en guise de réponse. Pour terminer, avez-vous aimé le jus ou non? Encerclez le pictogramme correspondant à votre réponse. »
Avec les plus petits
Avec les plus jeunes, la compréhension de la fiche sera difficile. Vous pouvez simplement déposer de vrais fruits et légumes au centre de la table. Quand les plus petits dégustent leur jus, demandez-leur simplement d’indiquer le fruit correspondant du doigt. Dites, par exemple : « Aujourd’hui, on boit du jus d’orange préparé avec une orange! »
Bonne dégustation!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage