menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Profitez de la période d'habillement pour stimuler le langage

Avec la neige qui se pointe le nez, la période de l'habillement se complexifie. L'été, un simple chapeau et des sandales sont nécessaires, mais en hiver, c'est une toute autre histoire. Les nombreux vêtements à enfiler augmentent considérablement le temps consacré à l'habillement.

 

Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs chroniques auparavant, tous les moments routiniers de la journée peuvent stimuler le langage chez l'enfant.

 

Alors, voici quelques idées à exploiter afin de rendre cette période d'habillement complexe un moment de stimulation langagier.

  • Pour les enfants en apprentissage en bas âge, on profite de ce moment pour nommer toutes les parties du corps et le nom des vêtements. Tout en habillant l'enfant, on lui parle, on lui nomme les vêtements utilisés, les parties du corps. On pourrait même lui demander sur quelle partie de notre corps on met notre tuque par exemple. Cela lui permettra d'intégrer les parties de son corps et de les nommer.
     
  • On parle aussi des verbes d'action reliés à l'habillement (on enfile, on attache, on boutonne, on met, etc.) Encore une fois, on parle à l'enfant pendant l'habillement et on lui décrit les actions que l'on pose (regarde, j'attache ton manteau).
     
  • Utiliser des images et des pictogrammes pour imager la séquence de l'habillement. On met en ordre les vêtements à enfiler et on demande à l'enfant de les nommer.
     
  • Pour les plus vieux, je vous suggère d'utiliser des images d'actions pour imager la séquence (le garçon enfile son pantalon, le garçon met sa tuque, etc.) On peut demander à l'enfant de nous expliquer cette séquence. Il fait alors des phrases complètes.

Malheur! Une tempête de neige atroce a fait tomber la séquence de l'habillement. Les étapes sont mêlées. Demandez à un enfant de replacer en ordre la séquence d'habillement tout en l'expliquant. 

 

  • On profite de l'habillement pour inciter l'enfant à demander de l'aide. On laisse aller l'enfant de façon autonome. Quand on voit que l'enfant a besoin d'aide, on peut s'approcher et lui signifier que s'il a besoin d'aide, il peut le demander. Lui donner le modèle, lui dire qu'il peut nous le demander en disant: «J'ai besoin d'aide.» Le féliciter de ses efforts.
     
  • On nomme les couleurs des vêtements. Ton manteau est de quelle couleur Antoine? Si l'enfant l'ignore, lui donner la bonne réponse.
     
  • On peut aussi travailler le concept pareil et pas pareil. Placer au centre de la pièce les paires de bas et les paires de mitaines. Les enfants doivent retrouver les accessoires pareils et les replacer ensemble.

  • Pour inciter les enfants à parler, faire l'absurde. Essayer, par exemple, de mettre la mitaine de l'enfant sur son pied. L'enfant réagira à notre comportement. S'il ne réagit pas, on peut lui demander: «Est-ce que j'ai raison de mettre ta mitaine sur ton pied? Où doit-on la mettre?»

Sur le site educatout, une histoire en séquence de 8 images rappelle la séquence de l'habillement avec des images montrant une fillette qui s'habille. L'utiliser et faire placer les images en ordre par les enfants. Leur demander d'expliquer leur choix.

 

Exploiter le langage se fait à travers chaque moment du quotidien. Il suffit de parler, poser des questions, nommer ce que l'on fait et laisser les enfants prendre des initiatives de conversation. C'est simple... même plus simple que la période d'habillement en hiver!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top