menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ralentir le débit de parole des enfants

Pour certains enfants, tout va vite. Ils veulent courir et non marcher, ils rangent vite pour passer à une autre activité, ils s’habillent en vitesse pour aller dehors.

 

Du haut de leurs trois pommes, la vie ne va pas assez vite pour eux. Et pour d’autres enfants, ils veulent raconter tout en même temps et dans leur élan, ils en mâchent leurs mots. Un enfant qui parle trop vite est difficile à comprendre.

 

Pour un enfant qui a des difficultés en plus, son discours devient parfois incompréhensible. Cela peut devenir frustrant pour lui de ne pas se faire comprendre comme il le souhaiterait.

Dans un tel cas, il serait important de travailler avec l’enfant pour ralentir son débit de parole.

 

Quelques pistes pourront peut-être vous guider dans votre intervention.

  • Raconter une petite histoire pour les enfants afin de les sensibiliser aux avantages de la lenteur. Procurez-vous une image de lapin et de tortue. Vous pourriez vous servir d’une fable de La Fontaine « Le lièvre et la tortue » et l’’adapter au langage des enfants. Vous pourriez aussi en inventer une qui propose les avantages de la lenteur (manger lentement, marcher, parler lentement, etc.)

  • Suite à cette histoire, dire aux enfants que dorénavant, les enfants ainsi que l’éducatrice devront parler LENTEMENT comme la tortue. Lorsqu’un enfant parle trop vite, lui présenter l’image de la tortue et lui rappeler de parler lentement. Inviter les enfants à faire de même lorsque vous parlerez trop vite.

  • Faire des petites activités où la lenteur est de mise 
    1) Une course de tortue. Le gagnant est celui qui est arrivé à la ligne d’arrivée en premier.
    2) Marcher comme les tortues, très lentement, pour se rendre dans un autre local.
    3) Jeu des feux de circulation : rouge, jaune, vert. Les enfants apprennent à se promener tranquillement.
    4) Faire des activités qui demandent beaucoup de précision telles de l’enfilage, des tours de blocs de bois, du tissage, etc. Les enfants doivent prendre le temps afin d’obtenir un résultat final réussi.

  • Montrer l’exemple. Parler à votre tour LENTEMENT et même, très lentement. Exagérer votre débit de parole de manière à ce que les enfants comprennent très bien la façon de faire.

  • Les féliciter. Pourquoi ne pas préparer un diplôme qui les félicitera de leur façon de parler comme la tortue.

  • Mentionnez aux parents vos interventions. S’il y a constance entre la maison et la garderie, les chances de réussites sont augmentées.

Ces façons de faire sont à privilégier, surtout si vous avez dans votre groupe des enfants qui présentent des difficultés de langage et en plus, qui parlent très vite.

 

Leurs difficultés sont quintuplées quand ils parlent trop vite. Les sons sont mal prononcés et les mots s’entrecroisent. Il ne serait pas surprenant de comprendre davantage les enfants lorsqu’ils ralentiront leur débit de parole. Leurs difficultés resteront les mêmes mais vous serez en mesure de les comprendre davantage.

 

Bonne chance…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top