Les nuages et le vocabulaire du printemps
Voici de jolis petits nuages cachant une surprise qui permettront aux enfants d’explorer le vocabulaire du printemps. Quelques variantes de jeu vous seront proposées.
Directives
Imprimez le document portant le nom « Le vocabulaire du printemps » sur du carton. Pliez chaque nuage en deux. Les images se trouveront donc à l’intérieur des nuages. Invitez les enfants à ouvrir les nuages pour découvrir les images une à une.
Quelques façons d’explorer les nuages
- Imprimez les nuages en double pour créer un jeu de mémoire. Les enfants ouvrent deux nuages à la fois dans le but de trouver des images identiques.
- Apportez les nuages à l’extérieur afin de créer un jeu de type « cherche et trouve ». Questionnez les enfants pour les aider. Vous pourriez, par exemple, demander : « Y a-t-il du soleil aujourd’hui? Voyez-vous ou entendez-vous les oiseaux? » Allez en promenade et tentez de trouver un vélo, une fleur, un parc…
- Créez des devinettes. Proposez une devinette à la fois et encouragez les enfants à deviner quelle image se trouve dans le nuage correspondant. Ensuite, ouvrez le nuage afin de leur permettre de découvrir la réponse.
- Utilisez les nuages en guise de déclencheurs. Par exemple, remettez le nuage comportant une image de gazon aux enfants. Une fois qu’ils ont découvert l’image du jour, proposez-leur de faire pousser du gazon.
- Racontez des histoires à partir des images qui se trouvent à l’intérieur des nuages.
Quelques informations en lien avec le vocabulaire
Présentez des mots de vocabulaire à l’aide de supports visuels (images ou objets) pour aider les enfants à apprendre de nouveaux mots, les prononcer et les utiliser dans leurs phrases.
Afin de bien intégrer de nouveaux mots, les enfants doivent les entendre plusieurs fois. Nommer le mot « coccinelle », par exemple, sera plus facile pour les enfants si vous chantez une chanson comportant ce mot, si vous permettez aux enfants de manipuler une coccinelle, si vous regardez des images de coccinelles dans un livre… La répétition par le jeu représente un outil d’apprentissage important chez les enfants.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage