menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


50 activités pour les 50 premiers mots - 2e partie

Vous avez expérimenté encore et encore les 25 premières activités suggérées dans la première partie? Voici 25 autres activités à inclure dans vos prochaines planifications.

 

Imprimez les images des 50 premiers mots créées par educatout et expérimentez chacune de ces activités.

  1. Imprimer les images et les coller sur une grande affiche afin de créer un imagier grandeur nature.
  2. Découper les images en deux ou trois morceaux et en faire des casse-têtes.
  3. Créer, à l'aide d'images de toutes les grandeurs, un livre à colorier pour chaque enfant. Les enfants colorient leur propre cahier quand ils en ont envie.
  4. Créer un jeu de pêche. Utiliser une canne à pêche que vous avez déjà pour un autre jeu ou en fabriquer une avec de la corde, une baguette de bois et un aimant. Installer sur chaque image un trombone de métal. Les enfants pêchent chacun leur tour une image et nomment ce qu'ils ont pêché.
  5. Installer une corde à linge. Les enfants accrochent sur la corde les images préalablement déposées dans un panier à linge.
  6. Faire des catégories d'images. Classer les images par thèmes principaux: nourriture, animaux, moyens de transport, vêtements....
  7. Utiliser plusieurs boites. Coller les images à l'intérieur et à l'extérieur de chaque côté de la boite. Laisser les enfants explorer les boites à leur guise.
  8. Utiliser des marionnettes et des images ou des objets représentant les premiers mots. Créer des histoires qui inviteront les enfants à nommer et à reconnaitre les premiers mots.
  9. Créer des jeux de bingo. Utiliser les images en deux copies. Coller sur une feuille 8.5x11 une première série d'images et découper l'autre série pour en faire des cartes à piger. Les enfants pigent une carte et cherchent l'image pareille sur leur carte.
  10. Utiliser une boite carrée. Coller une image sur chaque côté. Lancer le dé. Les enfants nomment l'image.
  11. Créer un parcours moteur. Au départ de la course, déposer une boite contenant les images. L'enfant pige une image et nomme ce qu'il voit. Ceci crée un mot de passe secret pour débuter le parcours.
  12. Découper diverses formes (cercle, carré, rectangle, etc.) Coller une image sur chaque forme. Tracer sur un carton les formes préalablement choisies. Les enfants collent les formes au bon endroit sur le carton. Ceci crée un jeu d'encastrement à faible cout...
  13. Faire des devinettes avec les enfants. Piger une carte et donner des indices pour aider les enfants à trouver l'image pigée.
  14. Chanter des chansons contenant les premiers mots. Écrire les chansons sur un grand carton et remplacer les mots de la chanson par les images.
  15. Travailler les syllabes des mots. Dire les mots ensemble en tapant dans vos mains, en sautant dans les airs, etc.
  16. Vous placer devant un miroir pour nommer les images.
  17. Coller les images sur un gros ballon et le suspendre au plafond du local. Laisser une longueur de corde idéale pour permettre aux enfants d'y toucher.
  18. Créer des porteclés pour les enfants. Prendre plusieurs images et percer un trou dans un coin supérieur des cartes. Y insérer un anneau de douche.
  19. Créer des tapis d'exploration. Utiliser des tapis ayant diverses textures et y coller les images.
  20. Plastifier les images et les coller sur le mur (extérieur de préférence). Remettre un pistolet à eau à chaque enfant et leur permettre d'arroser les images tout en les nommant.
  21. Coller les images dans un miroir. Appliquer une couche de mousse à raser. Les enfants jouent dans la mousse pour y découvrir les images cachées.
  22. Cacher les images en dessous des meubles (chaises, table, etc.) Ceci incitera les enfants plus jeunes à se déplacer à quatre pattes pour aller explorer les images cachées.
  23. Créer une boite remplie d'épingles à linge avec des images. Les enfants accrochent les images sur le contour de la boite.
  24. Utiliser plusieurs boites et les objets représentant les premiers mots. Jouer à la cachette en cachant les objets à l'intérieur des boites.
  25. Pour généraliser avec les parents, si possible, leur remettre les images et des suggestions d'activités. Ils pourront poursuivre les apprentissages à la maison.

Amusez-vous!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top