menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage avec rien

Un petit rien. Oui, oui, un petit rien du tout! Quand nous pensons à organiser une activité, nous pensons souvent au matériel. Dans plusieurs activités déjà proposées, je vous conseillais de créer votre matériel ou d’utiliser le matériel à votre disposition. Cette fois-ci, aucun matériel ne sera requis. Ces activités simples et courtes pourront combler les moments de transition. Ils occuperont les enfants pendant les moments d’attente et ce, toujours dans le but de travailler le côté langagier des enfants.

 

Nomme les couleurs : Demander aux enfants de regarder autour d’eux et de nommer un objet d’une certaine couleur. Exemple : « Charles, nomme quelque chose qui est rouge. »

 

1-2-3 et hop cascade…! : Compter tout en vous amusant. Compter au rythme des pas… 1-2-3, etc. Pour les enfants un peu plus vieux, compter à tour de rôle. L’éducatrice dit le premier chiffre « 1 », les enfants le suivant « 2 », l’éducatrice le chiffre suivant « 3 », et ainsi de suite.

 

Je vois… : À tour de rôle, lors d’une promenade, les enfants et vous dites ce que vous voyez… Éducatrice : « Je vois un arbre. » Un ami : « Je vois un caillou. » Vous pourriez aussi, lors d’une promenade à l’extérieur, nommer ce que vous entendez : « J’entends… ».

 

Je marche comme… : Lors d’une promenade extérieure (ou lors d’une promenade à l’intérieur), donner des consignes aux enfants en leur demandant de marcher comme : des éléphants, des souris, des danseurs, des serpents, etc. Donner les consignes aux enfants, mais permettre aussi aux enfants de mener le jeu à tour de rôle. De cette manière, les enfants travailleront leur compréhension des consignes verbales, mais aussi la construction de phrases. Inventer des marches bizarres…

 

Des chansons, des comptines : Vous en connaissez déjà plusieurs… les utiliser. Chanter plusieurs fois les mêmes chansons, les mêmes refrains. Mimer les chansons et inventer des gestes. Penser aussi aux chansons à répondre.

 

Raconte-moi une histoire : Lire des histoires aux enfants, quelle belle façon de stimuler le langage. Apporter des livres au parc, dans la cour extérieure, dans une cachette secrète… peu importe où. Inventer des histoires imaginaires et faire participer les enfants. Aucun matériel requis, votre imagination suffit. Débuter une partie de l’histoire et inviter les enfants à la poursuivre.

 

Devine à quoi je pense : Cibler un objet dans votre entourage. Donner des indices aux enfants pour les aider à identifier l’objet auquel vous pensez. Exemple : « Mon objet est rond, noir et blanc, on peut le rouler, etc. » L’enfant qui réussit à trouver l’objet devient le meneur du jeu et donne des indices aux autres.

 

Le téléphone : Le traditionnel jeu du téléphone. Placer les enfants en cercle et chuchoter un mot dans l’oreille du premier enfant. Celui-ci le répète dans l’oreille de son ami et ainsi de suite jusqu’au dernier enfant. Celui-ci dit tout haut le mot entendu.

 

Quand je serai grand… : Petite activité qui travaillera la conjugaison des verbes au futur. Jouer avec les enfants à « Quand je serai grand(e)… ». Ils complètent la phrase en nommant une activité ou un métier. À tour de rôle, demander aux enfants ce qu’ils feront quand ils seront grands. Reformuler au besoin les phrases des enfants en leur donnant le modèle pour les aider à accorder les verbes au futur.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top