
En stimulation du langage, plus les enfants s’intéressent à un jeu, plus ils seront captivés par celui-ci. Les mots, l’écoute et la discussion seront ainsi enrichis. C’est pourquoi j’ai choisi de créer une série de chroniques touchant des champs d’intérêt populaires chez les enfants. Ainsi, vous aurez une banque d’idées à explorer avec eux.
Cette semaine, je partage des idées d’activités que vous pouvez explorer avec les enfants qui adorent les dinosaures.
J’habille mon dinosaure
Le vocabulaire des parties du corps et des vêtements
Vous aurez besoin de pâte à modeler et de figurines en forme de dinosaures. Invitez les enfants à confectionner des vêtements pour les dinosaures avec de la pâte à modeler. Profitez-en pour nommer les parties du corps des dinosaures. Vous pouvez aussi mettre l'accent sur le vocabulaire entourant les vêtements. Par exemple, vous pourriez dire : « Je crée un chapeau à déposer sur sa tête. », « Je fabrique un manteau pour cacher son ventre. », « Je moule des bottes à ses pieds. »
Mes dinosaures aux drôles de voix
Jouer avec la tonalité de la voix
Amusez-vous à faire parler et rugir vos figurines en forme de dinosaures. Placez l'accent sur la tonalité de la voix de ceux-ci. Jouez avec des sons aigus, graves, forts, doux... Faites chuchoter les dinosaures, faites-les rugir très fort et imitez la voix d’un petit dinosaure et d’un très gros dinosaure.
Dinosaure, en mangerais-tu?
Explorer les phonèmes dans les mots
Ciblez un phonème au choix. Par exemple, vous pourriez souhaiter travailler le son « s » dans les mots. Trouvez des images ou encore de petits objets comportant ce son. En guise d’exemple, pensez à un serpent, un soulier, une salade, une saucisse, un sac… Avec vos figurines en forme de dinosaures, amusez-vous à deviner si les différents dinosaures mangeraient chaque aliment. Un enfant pourrait ainsi dire : « Je crois que mon dinosaure mangerait un soulier et une saucisse, mais il n'aimerait pas de la salade. » Faites manger les dinosaures. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ici, mettez l’accent sur le son « s ». Le fait de répéter plusieurs fois les mêmes mots comportant le même phonème aide les enfants à acquérir le tout.
J'invite mon dinosaure à venir bouger avec moi!
Explorez les verbes d’action. Les enfants peuvent choisir une peluche ou une figurine en forme de dinosaure qui pourra les accompagner. Vous pourriez organiser une petite visite au parc ou encore créer un parcours dans votre local. Avant l'activité, invitez les enfants à décrire ce que leur dinosaure pourrait bien faire. Par exemple, ils pourraient dire : « Mon dinosaure va glisser très vite! », « Le mien pourra s'assoir et se balancer. », « Mon dinosaure va traverser le tunnel! » Apportez les figurines ou les peluches avec vous pour exécuter les exercices. Prenez le temps de prendre des photos avec l'autorisation des enfants. Lorsque vous serez de retour au service de garde, vous pourrez nommer avec eux les verbes correspondant aux actions que les dinosaures ont faites.
Sur le ventre des dinosaures
Objectif langagier : le vocabulaire
Vous aurez besoin de plusieurs figurines en forme de dinosaures de bonne taille et de tout petits autocollants en double. Séparez vos dinosaures en 2 groupes. Ils n'ont pas besoin d'être identiques. Apposez un autocollant sur le ventre de chaque dinosaure du premier groupe. Fixez un autocollant sur le ventre de chaque dinosaure du 2e groupe (autocollants identiques pour créer des paires). Déposez tous les dinosaures devant les enfants. Chacun à leur tour, ils retournent 2 dinosaures. Nommez ce qui est illustré sur les 2 autocollants et vérifiez s'ils sont identiques. Mettez les dinosaures de côté si les autocollants sont identiques. Le jeu continue jusqu’au moment où il ne reste plus de dinosaures non appariés.
La marche des dinosaures
Objectif langagier : le vocabulaire des contraires
Tous les dinosaures sont différents. C’est pourquoi ils ne bougent pas tous de la même façon. Pour vous déplacer dans le corridor ou dans la cour, organisez la marche des dinosaures. Proposez aux enfants différentes façons de se déplacer. Jouez avec les contraires. Par exemple, dites : « Marchez vite et ensuite lentement. », « Marchez en faisant des pas lourds et ensuite des pas légers. », « Faites de grands pas et de tout petits pas. », « Sautez et ensuite, glissez. », « Marchez par en avant et ensuite, à reculons. »
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage