Voici 26 éléments touchant la stimulation du langage

Vous y trouverez des conseils, des rappels, des idées d’activités et bien plus encore, le tout placé en ordre alphabétique pour le plaisir de rendre cela attrayant! Les conseils seront séparés en deux chroniques.

 

Voici la partie 1.

 

A comme animaux : Faire des bruits d’animaux est idéal pour produire des sons qui pourront être transformés en mots par la suite. De plus, en jouant avec les animaux, les enfants produisent les sons plusieurs fois de suite, ce qui est idéal pour l’apprentissage.

 

B comme le bruit : Éliminez les bruits dont vous n’avez pas besoin dans la journée. Pensez, entre autres, à la musique provenant d’une radio qui devient vite un bruit de fond, un jeu sonore, la télévision, des souliers qui claquent… La musique doit être réservée aux moments où les enfants y sont attentifs. Évitez les bruits de fond! Retirez les piles des jeux et produisez plutôt les bruits vous-mêmes. Lorsque personne ne la regarde, la télévision doit être éteinte.

 

C comme proposer des choix : Les choix sont idéals avec les enfants qui parlent peu. Offrez des choix pour qu’ils doivent nommer l’une des options offertes. Par exemple, vous pourriez dire : « Aimerais-tu avoir une pomme ou une orange? » ou « Veux-tu jouer aux blocs ou dessiner? »

 

D comme dans dinosaures : Si vous avez des amateurs de dinosaures et qu’ils se débrouillent bien en langage, amusez-vous à nommer leur nom scientifique avec eux. Il y a beaucoup de mots polysyllabiques (mots comportant 2 syllabes et plus) : al/lo/sau/re, ty/ran/no/saure, i/gua/no/don…

 

E comme apprendre à écouter : Il y a le langage expressif (parler) et aussi le langage réceptif (écouter). Comprendre ce que l’autre personne nous dit est important afin de bien communiquer. Amusez-vous à créer des jeux pour bien écouter. Pensez, par exemple, à des jeux où vous demandez aux enfants de mettre leur main sur leur tête, de placer un cube rouge et d’en ajouter un bleu après, ou encore où vous invitez les enfants à courir jusqu’à la clôture à votre signal.

 

F comme les phonèmes :  Un phonème est un son. Les sons forment des mots. Jouer avec les phonèmes comporte un grand avantage pour la prononciation des mots. Reproduisez des sons pendant que vous jouez. Par exemple, faites « sssssss » comme un serpent qui mange, « v v v v v v » pour une voiture qui roule vite, « ho! ho! ho! » pour le père Noël.

 

G comme affiche géante : L’exploration de l’art est un beau conduit pour la communication! J’aime quand c’est simple. J’utilise souvent un rouleau de papier d’emballage pour créer une affiche géante. Je fixe le tout au mur dans le corridor, sur une table ou même sous une table. Les enfants peuvent dessiner, peinturer, coller des photos et des images, apposer des autocollants… Cela vous permettra d’explorer tellement d’éléments langagiers, comme le vocabulaire, les adjectifs qualificatifs (un trait long, foncé, coloré, gros…), les consignes (on dessine 10 points bleus 1-2-3…).

 

H comme se placer à leur hauteur : Avez-vous déjà suivi une conversation assise, pendant que tout le monde était debout autour de vous? Ce n’est pas si facile! Vous voyez peu les visages et le contact est ainsi diminué. Si vous souhaitez communiquer avec un enfant, placez-vous à sa hauteur, surtout si celui-ci a de la difficulté à comprendre ou si vous voulez transmettre un message important. Avec les bébés, c’est primordial! Je trouve que c’est une forme de respect.

 

I comme dans images : Il n’y a pas de mal à utiliser des images ou des pictogrammes pour appuyer vos paroles. Cela peut aider les enfants à exprimer une demande en plus de favoriser la communication avec les enfants qui parlent peu, voire pas du tout. Cela favorise la compréhension (langage réceptif).

 

J comme le pronom je : Le pronom « je » est parfois difficile à acquérir pour les enfants (environ 3 ans). Certains enfants utilisent leur prénom au lieu du « je ». Par exemple, ils diront : « Lucas veut un biscuit. » Vous ne devez pas oublier que vous êtes des modèles. Les adultes ont souvent tendance à utiliser leur prénom à la première personne du singulier : « Oui! je t’entends, Manon arrive! » ou « Maman est arrivée, coucou? » Utilisez le « je » pour parler de vous-même.

 

K comme kiosque : Jouer au marchand est tout indiqué pour les jeux de narration. La communication, qu’elle soit verbale ou non, sera présente. Pensez au jeu d’imitation pour les petits et au jeu de rôle pour les plus grands. Ajoutez du matériel pour enrichir votre petit kiosque de vente. Ciblez des objectifs langagiers comme un phonème : « On vend des tomates rouges et jaunes aujourd’hui! » Travaillez les mots polysyllabiques : « Aujourd’hui, on vend des pâtes alimentaires. » Favorisez aussi l’utilisation du vocabulaire par catégorie : « On va vendre des éléments de la nature (roches, branches, cocottes de pin… »

 

L comme dans littératie :  Il y a bien sûr les livres cartonnés et les livres en papier pour enfants. Prenez le temps de trouver différents styles de littératie. Ajoutez des livres de cuisine, des revues, des journaux, des livres d’interprétation de la nature, des livres de voitures… Choisissez des livres dédiés aux adultes qui vous ont été donnés ou des livres achetés dans un magasin de livres usagés.

 

Prochainement, je vous proposerai la suite de l’abécédaire. Elle comportera des conseils et astuces avec les lettres M à Z.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide