Cherche et trouve pour Camille la chenille
Voici une belle façon de placer les enfants dans l’action tout en réalisant un jeu de type « cherche et trouve » dans votre local.
Apprendre à ranger et favoriser le langage
Le jeu favorise le développement du langage, car les enfants sont invités à nommer ce qu’ils cherchent. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur le rangement. Chaque fois qu’ils trouvent un objet, encouragez les enfants à le ranger au bon endroit sur-le-champ ou, si vous le préférez, ils peuvent ranger tous les objets à la fin du jeu (selon l’âge des enfants).
Camille la chenille accompagne ce jeu. Camille aime beaucoup les images et elle souhaite en avoir beaucoup!
(Ouvrir PDF Camille la chenille stimulation du langage)
Directives
- Dans le Club educatout (section besoins particuliers/stimulation du langage), vous trouverez Camille la chenille ainsi que des images pour le jeu. Découpez les rondelles contenant des images et plastifiez le tout.
- Chaque enfant a sa chenille devant lui. Placez les images au centre des enfants. Invitez-les à piger une carte chacun à leur tour. Ils doivent alors nommer et rechercher un objet en lien avec l’image dans le local. Exemple : Si un enfant pige une image de chien, il peut rechercher un livre avec un chien sur la page couverture ou encore une figurine de chien dans le local.
- Ensuite, les enfants doivent ranger l’objet et venir placer l’image pigée sur le ventre de la chenille. Le but du jeu est de remplir tous les ronds faisant partie du corps de la chenille avec des images pigées.
- Si un enfant ne trouve pas un objet relié à son image, il remet celle-ci au centre du jeu.
Note : Si vous jouez avec plusieurs enfants, imprimez les images plusieurs fois.
Version collective du jeu
Dans le Club educatout, vous trouverez une page pour rallonger le corps de la chenille. Vous aurez alors une seule grosse chenille, mais elle sera beaucoup plus longue. Tout le monde collabore pour remplir la chenille!
Chantal Millette
Stimulation du langage
www.stimulationlangage.com