menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des jeux pour stimuler le langage avec des cerceaux

Bouger le corps pour explorer le langage représente un beau jumelage pour l’apprentissage par le jeu. Voici quelques idées d’activités à réaliser avec des cerceaux.

 

Cherche ton image (mots de vocabulaire ou phonèmes)

Déposer des cerceaux sur le sol l’un en face de l’autre pour former une chaine. Déposer une image à côté de chaque cerceau. Dans un sac, placer des doubles des mêmes images. Un enfant pige une image et nomme ce qu’il voit à voix haute. Un autre enfant doit sauter dans les cerceaux de manière à se rendre au cerceau contenant l’image en question. Il rapporte l’image avec lui. Le jeu se poursuit ainsi et prend fin quand il n’y a plus d’images près des cerceaux.


Variante : Remplacer les images par des objets au choix.

Variante parcours : Ajouter des obstacles à franchir : un tunnel, une chaise à escalader, une couverture sous laquelle les enfants doivent ramper…

 

Le jeu des couleurs (consignes simples, consignes doubles)

Déposer des cerceaux de différentes couleurs au sol, les dispersant dans l’espace.

 

Pour travailler les consignes simples, nommer une couleur. Chaque enfant doit se déplacer de manière à se placer dans un cerceau de la couleur en question. Si les enfants sont habiles, travailler les consignes doubles en nommant deux couleurs, l’une à la suite de l’autre. Par exemple, vous pourriez dire « rouge » et après « bleu ».

 

Les enfants doivent se souvenir des deux couleurs et sauter dans des cerceaux aux couleurs correspondantes, l’un à la suite de l’autre dans le bon ordre.

 

Si les enfants se débrouillent bien, tenter de leur donner des consignes triples (nommer 3 couleurs, l’une à la suite de l’autre).

 

Trouver les intrus (classification)

Déposer des cerceaux ici et là sur le sol dans l’espace. Dans une grande boite, déposer plusieurs objets de la même couleur que les cerceaux. Par exemple, vous pourriez avoir un cerceau rouge, un cerceau jaune et un cerceau vert. Votre boite pourrait contenir une balle rouge, une voiture jaune et une feuille verte. Inclure des objets qui ne correspondent pas à la couleur des cerceaux, par exemple un ourson brun et un cube orange. Inviter les enfants à déposer les objets dans le cerceau correspondant à leur couleur. Observer leur réaction lorsqu’ils prennent un objet pour lequel il n’y a pas de cerceau de la bonne couleur. Les inviter à en discuter ensemble. Pourquoi certains objets ne peuvent-ils pas être déposés dans un cerceau? Que peuvent-ils faire avec ces derniers? Expliquer aux enfants que ce sont des intrus. 

 

 

Les mots polysyllabiques

Déposer les cerceaux au sol, les uns à côté des autres pour former une chaine. Un enfant se place devant le premier cerceau. Nommer un mot contenant plusieurs syllabes, par exemple le mot « cho/co/lat ». Inviter un enfant à sauter dans les cerceaux, nommant une syllabe par cerceau. Le mot « chocolat » représenterait donc 3 sauts.

 

Que peut-on faire avec un cerceau?

Favoriser la créativité et l’exploration des verbes en cherchant avec les enfants tout ce que l’on peut faire avec un cerceau : le faire rouler, le faire tourner, se placer à l’intérieur, le suspendre à une branche, coller une feuille dessus pour dessiner, se déplacer deux par deux dans le cerceau…

 

La maison des animaux (faire des sons)

Déposer les cerceaux au sol un peu partout dans l’espace. Déposer une photo d’un animal dans chaque cerceau. Donner à chaque enfant une photo d’animal (parmi ceux qui se trouvent dans les cerceaux). Chaque enfant doit aider son animal à trouver sa maison. Ils peuvent faire le son de leur animal et se déplacer comme ceux-ci alors qu’ils recherchent le bon cerceau.

 

Le lancer du cerceau (être attentif aux consignes)

Déposer des objets devant les enfants. Tous ont un cerceau dans les mains. Un autre enfant est le meneur du jeu. Celui-ci nomme un objet qui est au sol à voix haute. Les enfants doivent écouter et lancer le cerceau autour de l’objet nommé par le meneur.

 

Variante pour les plus habiles : Le meneur nomme les enfants un par un et leur donne une consigne. Par exemple, il pourrait dire : « À go, vous lancez votre cerceau. Léo, encercle le camion, Alan l’ourson, Alexia la maison… »

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Agente en stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top