
Il vous faudra seulement un peu de temps et quelques objets que vous avez déjà sous la main
Vous trouverez aussi deux niveaux de difficulté pour vous permettre d’adapter les activités à chacun.
Explorer les transitions
Profitez des moments de transition : avant le diner, en attendant de sortir dans la cour ou encore lors de l’attente de l’arrivée des parents en fin de journée.
Activité pour accueillir les enfants
Servez-vous de celle-ci pour faciliter l’accueil et encourager les échanges dans le groupe.
Matériel requis : des autocollants en double.
Chaque fois qu’un enfant arrive, donnez-lui un autocollant qu’il pourra apposer à un endroit au choix sur son corps (front, main, dos…). En lui souhaitant la bienvenue, demandez-lui de trouver dans le groupe un enfant qui a le même autocollant. Vous pourriez, par exemple, dire : « Quel autocollant as-tu? Un chat? D’accord, va demander aux autres s’ils ont eux aussi un chat! »
- Avec les plus jeunes, utilisez de gros autocollants. Laissez-les choisir celui qu’ils préfèrent et nommez le tout avec eux, par exemple en disant : « Tu veux la maison? »
- Variante : Si un enfant n’aime pas le fait de coller son autocollant sur lui, proposez-lui de l’apposer dans un cahier ou sur une feuille. Chaque jour, il pourra y ajouter un autocollant de plus.
Qui suis-je?
Cette activité est idéale pour développer l’observation et le langage descriptif, tout cela en apprenant à mieux se connaitre. Un meneur décrit un enfant sans dire son nom. Par exemple, il pourrait dire : « C’est un garçon, il a les cheveux bruns et il porte un chandail rouge. » Les autres devinent de qui il s’agit.
- Version facile, apporter de l’aide : Donnez deux choix, par exemple, en disant : « Est-ce Adam ou Émile? » Vous pourriez aussi demander aux enfants d’indiquer l’enfant qui porte un chandail rouge du doigt.
- Variante : Utilisez des photos fournies par les familles, avec le nom de chacun écrit à l’arrière. Par exemple, vous pourriez lire ceci derrière une photo : « Emma, sœur de Simon ».
Devant la fenêtre
Attirer l’attention des enfants sur ce qui se passe dehors favorise la discussion et la réflexion. Cela est idéal pour aider les enfants à patienter avant de sortir. Placez quelques chaises devant la fenêtre du local pour créer une scène d’observation.
- Activité facile : Chacun nomme ce qu’il voit : « Je vois un chien dans la rue. ». Ils pourraient aussi nommer une activité à venir : « Je vais aller glisser! » Posez aussi des questions aux enfants : « Avec quoi peut-on se déplacer en roulant? Comment la dame se déplace-t-elle? »
- Activité plus difficile : Intégrez le vocabulaire spatial : « Le chat est sous la voiture. », « L’oiseau est en haut de l’arbre. »
Vous pouvez aussi donner des consignes doubles : « Trouvez deux objets, un rouge et un bleu. » ou « Montrez-moi le module qui sert à glisser et celui qui sert à se balancer. »
Sous le contenant
Retournez un verre ou un bol et cachez un objet en dessous.
- Version facile : Les enfants devinent selon les indices que vous leur donnez. « C’est un ustensile et on mange de la soupe avec ce dernier. »
- Version plus difficile : Les enfants posent eux-mêmes des questions pour tenter d’identifier l’objet.
- Avec les plus habiles : Proposez des mots longs, comportant plusieurs syllabes (él/é/phant, té/lé/pho/ne). Ce sont des mots polysyllabiques.
Les déguisements
Avec les plus jeunes, les déguisements sont parfaits pour explorer le vocabulaire du corps : « Je mets mon chapeau sur ma tête et ma cape sur mes épaules. »
Ajoutez de l’humour pour encourager la conversation : « Tu as mis les bas sur tes mains! »
Avec les plus grands, transformez l’activité en exercice d’observation et introduisez la négation. Un enfant porte plusieurs accessoires (lunettes, collier, bottes…). Le groupe se retourne pendant que celui-ci enlève un article. Lorsqu’ils se tournent à nouveau, les enfants doivent nommer l’élément manquant : « Il a encore ses lunettes, mais il n’a plus ses bottes! »
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage