
Voici la suite des 26 éléments touchant la stimulation du langage.
Vous y trouverez des conseils, des rappels, des idées d’activités et bien plus encore, le tout placé en ordre alphabétique pour le plaisir de rendre cela attrayant! Les conseils sont séparés en deux chroniques.
Pour lire la première chronique
M comme modèle : N’oubliez pas que les enfants apprennent en vous écoutant. N’hésitez pas à reformuler leurs mots plutôt que de leur demander de répéter. Exemple : « Le « sateau » est beau!
- Moi aussi j’aime bien le château! »
N comme nommer et nouveau : Pour apprendre un nouveau mot, il est important que les enfants entrent en contact avec celui-ci. Assurez-vous de le nommer plusieurs fois pendant quelques jours. Par exemple, si vous souhaitez leur apprendre le mot « capibara », regardez un livre sur le sujet, plastifiez des images de cet animal au fond des assiettes utilisées pour servir le diner, ajoutez une peluche, inventez une chanson, sautez en prononçant les syllabes du mot ca/pi/ba/ra…
O comme observer : Prendre le temps d’observer les enfants pendant qu’ils jouent n’est pas du tout une perte de temps. Prenez même des notes! Remarquez leurs forces et leurs difficultés langagières et notez les champs d’intérêt des enfants.
P comme patienter : Quand vous posez des questions aux enfants, il est possible que vous ayez tendance à répondre pour eux lorsqu’ils ne répondent pas… Plusieurs enfants ont besoin de plus de temps pour réfléchir et répondre. Vous pouvez compter 5 à 10 secondes pour vous aider à patienter. Si un enfant ne répond pas, aidez-le ensuite!
Q comme qui, quoi et quand : Pour aider les enfants à raconter une histoire (discours narratif), utilisez ces mots pour leur poser des questions. Cela aidera les enfants à structurer leurs pensées. Vous pouvez intégrer ces mots tous les jours : « Regarde dans le livre, qui a mangé tout le gâteau? C’est le loup! », « Quand as-tu mangé des gaufres? Le matin! » Faites appel aux mots suivants le plus possible : qui (sujet), quand (temps), où (endroit), comment, avec qui et pourquoi?
R comme repères spatiaux : Une façon simple d’explorer le vocabulaire des repères spatiaux est d’utiliser des bulles de savon. Soufflez des bulles en haut, en bas, loin, près, derrière, devant, à côté…
S comme les synonymes : Quand vous parlez avec les enfants, n’hésitez pas à favoriser les synonymes. Ceux-ci sont idéals pour enrichir le vocabulaire, surtout chez les enfants habiles en conversation. Par exemple, vous pourriez interchanger les mots « sauter » et « bondir » de cette façon : « Mon kangourou a sauté!
- Ah oui! il a bondi très haut! »
Par ailleurs, vous pourriez utiliser les mots « petit » et « minuscule » pour converser : « Regarde, ma fraise est petite!
- La mienne est minuscule. »
T comme textures : Les textures sont idéales pour explorer les adjectifs qualificatifs. Pensez aux tissus à manipuler, aux plumes à souffler, aux bacs sensoriels dans lesquels vous pouvez cacher des objets à chercher, à la peinture, à la pâte à modeler, à l’eau froide et tiède… Servez-vous des textures pour explorer plusieurs mots : doux, lisse, granuleux, léger, dur, gluant, amusant…
U comme unique : Vous savez que chaque enfant est unique. Chacun se développe à son rythme! Cependant, lorsqu’on parle du langage, on a tendance à l’oublier. Vous devez être indulgente avec un enfant qui a un retard ou un trouble de langage. Comme ce n’est pas physique, vous pouvez avoir tendance à vous attendre à des miracles. Faites un effort pour respecter son rythme… Réjouissez-vous des petites réussites. Un enfant de 4 ans qui présente des difficultés et qui réussit à formuler une petite phrase mérite d’être félicité autant qu’un enfant de 2 ans.
V comme verbes : Nous avons tendance à développer le vocabulaire des noms, mais vous ne devez pas oublier d’explorer les verbes. Imprimez des photos représentant des personnes qui réalisent diverses actions. Nommez ce que vous faites, par exemple en disant : « Je te prends. », « Je brasse la soupe. », « Je pousse le ballon. » Organisez des jeux moteurs…
W comme wagons : Si vous avez un train avec des wagons ouverts, amusez-vous à sélectionner des objets à déposer dans chacun d’eux. Nommez les objets avec les enfants.
X comme l’image X : Créez deux petites pancartes pour chaque enfant, une comportant un pouce en haut pour démontrer leur accord (oui) et une comportant un X pour montrer leur désaccord (non). Posez des questions aux enfants. Ils doivent être bien attentifs (langage réceptif) et montrer la pancarte « oui » (pouce en haut) ou « non » (X) afin d’y répondre. Voici des exemples de questions : « Aimez-vous les brocolis? », « Aimez-vous les poubelles qui puent? », « Aimez-vous les chats? », « Est-ce que la pluie est agréable? » Vous pouvez aussi créer un jeu de type « vrai ou faux » et prononcer diverses phrases comme : « Les éléphants ont 3 pattes. », « La neige est chaude. », « Les chapeaux vont sur la tête. »
Y comme yeux : Les jeux de type « cherche et trouve » demandent une bonne paire d’yeux. Cette activité est toute désignée pour favoriser le langage, car vous nommez différents objets faisant partie d’une scène. Vous pouvez aussi jouer lorsque vous êtes en promenade (les enfants cherchent des animaux), en cachant des objets dans un bac d’eau savonneuse ou tout autre bac sensoriel, en cachant des aliments dans du yogourt…
Z comme le son de l’abeille « zzzzz » : Ne vous inquiétez pas si le son « z » dans les mots n’est pas encore acquis. Ce n’est que vers l’âge de 5 ans que plusieurs enfants finiront par bien le prononcer, par exemple dans les mots « zèbre », « zoo », « zigzag ». Vous pouvez vous amuser à favoriser l’apprentissage de ce son en imitant le son de l’abeille avec les enfants, juste pour vous amuser.
Bonnes découvertes!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage