menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il répète après moi, est-ce normal?

Je me fais régulièrement poser cette question : mon enfant répète ce que je dis, est-ce que c’est normal? Selon l’âge de l’enfant, il y a de fortes chances que la réponse soit oui. L’enfant doit, pour acquérir des aptitudes langagières, utiliser ce qu’on appelle l’écholalie d’apprentissage. Ceci est essentiel pour un développement normal. Mais qu’est-ce que l’écholalie d’apprentissage? Vous présentez à l’enfant son camion et vous lui dites : « Voilà ton camion! » Il  répète après vous « camion, camion ». Wow! Félicitez-le. Il fait de l’écholalie d’apprentissage. Les enfants ont besoin de répéter pour pouvoir enregistrer les mots. Si vous voulez que l’enfant utilise spontanément les mots, il doit d’abord s’être exercé à les répéter.

 

Comment développer l’écholalie?

 

Pour la plupart des enfants, l’écholalie apparaitra normalement aux alentours de 18 mois. Pour d’autres, cela peut tarder. Comme déjà mentionné, l’enfant apprend en répétant. On doit donc aider certains enfants à développer cette habileté.

  • Obtenir en premier lieu le contact visuel de l’enfant en se plaçant à sa hauteur. Un enfant doit vous avoir à son niveau pour obtenir un modèle optimal.
  • Répéter souvent les mêmes mots. Ne jamais obliger un enfant à répéter. Toutefois, vous pouvez le faire pour lui.
  • Quand vous voulez présenter un modèle de mot à l’enfant, isoler le mot en question. À cet âge, l’enfant ne produit pas encore de phrases. Il utilise principalement des mots isolés pour exprimer une idée complète. Éviter les grandes phrases pour donner le modèle.

Une méthode idéale pour favoriser l’apprentissage des mots…

  1. Attirer l’attention de l’enfant.
  2. Donner le modèle.
  3. Attendre en silence…

Exemple : Regarde-moi… c’est du lait, du lait… SILENCE.

 

Quand faut-il s’inquiéter?

 

On s’entend sur un point, l’écholalie est normale dans le développement langagier de l’enfant. Par contre, si elle persiste, elle pourrait devenir inquiétante, car elle peut aussi dénoter que l’enfant ne comprend pas les questions posées; comme il ne sait pas quoi répondre, il répète instinctivement ce qu’il a entendu.

 

Si un enfant âgé d’environ 2 ans et demi répète sans but ce que vous lui dites et répète vos questions sans y répondre, cela est plus inquiétant. Parlez-en avec le parent pour voir ce que vous pourriez faire pour aider cet enfant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top