menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le signe « aider » en mains animées

Dernièrement, nous avons exploré les signes de mains animées « encore » et « fini ». Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour un rappel sur la chronique et revoir les vidéos.

 

Cette fois, nous allons explorer le signe « aider » en mains animées.

 

La capacité à demander de l’aide peut grandement faire diminuer l’anxiété des enfants face à quelque chose qui est difficile à réaliser. Voilà pourquoi le fait d’apprendre à faire le signe « aider » est important pour les enfants qui ne parlent pas. Ce signe peut faire en sorte qu’ils se sentent compris et respectés.

 

Voici un exemple :

 

Imaginez que vous avez 4 ans. Vous êtes non verbal et vous n’arrivez pas à accomplir une tâche. Demander de l’aide est difficile pour vous, car vous ne parlez pas. Cela vous met en colère. La personne responsable ne comprend pas votre colère qui semble subite. Vous lancez l’objet qui vous met dans tous vos états. 

 

Dans une telle situation, si un enfant est en mesure de demander de l’aide, la colère sera évitée. L’adulte pourra proposer des solutions ou venir en aide à l’enfant. Elle pourra même reformuler sa demande de façon verbale, par exemple en disant : « Je vois que tu demandes de l’aide pour mettre le pantalon de ta poupée! »

 

Comment faire le signe « aider »
Joindre simplement les mains en croisant les doigts sur les paumes de vos mains.

 

Vidéo du signe « aider »

Voici une courte vidéo qui montre comment faire le signe « aider » en mains animées

Cliquer sur le lien de la vidéo. 

 

Une version plus facile du signe « aider »

Ce signe est parfois modifié pour certains enfants, car le fait de croiser les doigts peut représenter un défi s’ils sont trop petits ou encore si certaines difficultés motrices sont présentes. Vous pouvez donc, comme dans la vidéo ci-dessus, modifier le signe en formant simplement un poing et en enveloppant celui-ci avec l’autre main.  

 

Voici quelques idées pour favoriser l’apprentissage du signe « aider » en mains animées

À travers la routine de tous les jours, intégrer des moments où vous pouvez encourager les enfants à assimiler et comprendre la demande « aider » en mains animées.

  • Placer un jouet ou la collation dans un contenant fermé. Laisser les enfants essayer de l’ouvrir. Leur montrer à faire le signe « aider » et mettre des mots sur la situation, par exemple en disant : « C’est difficile d’ouvrir le pot. Vous pouvez demander de l’aide en faisant un signe. Regardez, on le fait comme ceci. » Faire le signe en disant « aider ». Avec les enfants qui comprennent bien le langage réceptif, vous pouvez plutôt dire ceci : « J’ai besoin d’aide. »
  • Vous pouvez aussi inverser les rôles et utiliser le signe vous-même pour demander de l’aide aux enfants. À titre d’exemple, vous pourriez faire semblant de ne pas être capable de bien encastrer une forme dans un jeu. Il suffit de faire le signe tout en nommant votre demande : « C’est difficile d’insérer le carré, peux-tu m’aider? »
  • Profiter de petits moments de la routine pour intégrer le signe « aider ». Exemple : Si un enfant a besoin d’aide pour monter la fermeture éclair de son manteau, l’encourager à faire le signe « aider ». Vous pourrez par la suite faire le mouvement avec l’enfant pour favoriser une réussite.

Note importante 
Si un enfant ne veut pas faire le signe, ne pas l’obliger; il pourrait comprendre que demander de l’aide est quelque chose de désagréable. Placer l’accent sur la répétition du geste en montrant vous-même l’exemple.

 

Chantal Millette
Agente stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top