menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enrichir le vocabulaire en promenade

Stimulation langagière

 

Le quartier de votre ville représente un bel imagier géant à exploiter afin d’encourager les enfants à prononcer des mots. Pour tourner la page de votre imagier, il vous suffit de changer de rue!

 

Favoriser le vocabulaire avec les couleurs

Avec votre groupe, partir à la chasse aux couleurs! J’aime bien utiliser des échantillons de couleurs de peinture que l’on trouve à la quincaillerie pour ce jeu. Demander aux enfants de trouver des objets d’une couleur précise. Leur remettre un petit carton de couleur et les inviter à trouver des objets de la couleur correspondante. Encourager les enfants à nommer les éléments trouvés (vert comme le gazon, blanc comme la neige, jaune comme le chandail du monsieur…).


Variante : Photographier les objets trouvés. Ainsi, vous pourrez créer des affiches d’objets d’une même couleur avec les photos imprimées.

 

Un jeu de cherche et trouve et ses variantes

Inviter les enfants à nommer les objets que vous voyez. Les enfants peuvent aussi, par la suite, jouer le rôle du meneur de jeu.

Variante avec petit défi : Ajouter un petit défi à leurs recherches. Plus les enfants sont habiles, plus le défi pourra être complexe.
Exemple : Vous pouvez demander aux enfants de chercher une maison. Pour augmenter le défi, demander aux plus habiles de trouver une maison avec un garage.

Variante : Choisir un parcours pour votre promenade et photographier des éléments que vous rencontrerez au préalable. Montrer chaque photo aux enfants et les inviter à trouver les différents éléments en marchant.

Variante à deux consignes : Avec les enfants plus habiles, proposer deux consignes. Cela leur permettra de travailler leur mémoire. Exemple : Demander aux enfants de chercher une voiture et de trouver un sapin ensuite.

 

Qui? Où? Quoi? Comment?

Enrichir vos conversations et amener les enfants à réfléchir sur ce qui les entoure. Pour ce faire, poser des questions commençant par « qui? », « où? », « quoi? » et « comment? ». Donc, au lieu de dire : « Regarde, le chien jappe. », vous pourriez demander ceci aux enfants : « Qui jappe fort aujourd’hui? ». Par ailleurs, en voyant un oiseau dans l’arbre, vous pourriez dire : « Je vois un oiseau… où est l’oiseau? » Vers l’âge de 4-5 ans, vous pouvez aussi intégrer la question « comment? ». Par exemple, devant une maison décorée pour une fête, vous pourriez dire : « Comment est la maison? »

 

J’indique du doigt pour te montrer (attention conjointe)

Avec les tout-petits, profiter de vos promenades pour vous arrêter devant un sujet, par exemple un arbre en fleurs. Nommer l’objet que vous voulez présenter et l’indiquer du doigt. Donner un bon 5 à 8 secondes aux enfants pour leur permettre d’observer ce que vous indiquez du doigt et de vous répondre de façon verbale ou non verbale.

 

Imiter les sons entendus

Avec les plus petits, amener les enfants à tendre l’oreille vers les bruits qui les entourent : le chien qui jappe, le camion qui passe, l’oiseau qui chante… Les inviter à imiter les sons avec vous. Utiliser votre bouche pour produire les sons des éléments que vous n’avez pas la chance d’entendre. Par exemple, si vous voyez un chat à la fenêtre, vous pouvez miauler. Par ailleurs, vous pouvez imiter le son du vent dans les arbres, de la pluie qui tombe, etc.

 

Les devinettes
En promenade, repérer différents éléments et les utiliser pour créer des devinettes. Exemple : « Je suis une chose colorée qui sent très bon! Qui suis-je? » Inviter ainsi les enfants à observer l’environnement pour découvrir une fleur.

 

Une lettre à la poste

Demander aux enfants à qui ils aimeraient envoyer une lettre et trouver l’adresse de cette personne. Proposer aux enfants de faire un dessin pour la personne choisie. Demander aussi à chacun ce qu’ils aimeraient dire à la personne en question. Écrire les mots des enfants pour eux. Cela peut-être une explication du dessin ou un petit mot gentil. Mettre le dessin de chaque enfant dans une enveloppe et, lors de votre promenade, laisser les enfants déposer le tout dans la boite aux lettres. Discuter de la réaction que les récipients pourront avoir lorsqu’ils ouvriront leur lettre.

 

Raconter une histoire

Demander aux enfants de nommer trois éléments. Par exemple, s’ils choisissent un enfant, un papillon et une fleur, vous pourriez dire : « Il était une fois un enfant qui avait capturé un papillon. Le papillon était très malheureux. L’enfant a donc déposé le papillon sur une fleur. Il est tout de suite redevenu heureux. »
Avec votre aide, inviter les enfants à construire des histoires en s’inspirant d’objets qui les entourent.

 

Une chanson à trous
Inventer une chanson à trous où les enfants doivent compléter les paroles.

Exemple sur l’air de La ferme de Mathurin :

Quand je vais en promenade iaiao
Je vois de belles choses iaiao

Je vois des……….. (Les enfants regardent autour et complètent la phrase en nommant un objet qu’ils voient)

 

Bonnes découvertes!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.

 



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top