menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Travailler le contact visuel avec les enfants

Comme mentionné dans une chronique précédente, le contact visuel est ce qu’on appelle un précurseur du langage, c’est-à-dire que l’enfant doit développer cette habileté afin de favoriser le développement de son langage.

 

Outre cela, le contact visuel fait partie des attitudes de communication. Ces attitudes se définissent comme étant les gestes, les comportements qu’une personne doit maitriser pour « maintenir » une communication avec les autres. Imaginez que vous discutez avec une autre personne et qu’elle regarde à côté ou par terre, sans aucunement poser le regard sur vous. Ce ne sera pas évident de soutenir une conversation.

 

Pour éviter cela, le contact visuel peut être travaillé dès la naissance. Ainsi, on peut s’approcher du berceau de l’enfant, le regarder dans les yeux, lui dire des mots tendres ou faire de petits « bababa », « eeeee », etc. Voilà, le contact est déjà établi. Le contact visuel est aussi une habileté que l’on doit travailler pendant les premières années de vie. Comment faire?

 

Plusieurs trucs et stratégies peuvent s’intégrer dans n’importe quel contexte au quotidien avec les enfants.

  • Vous placer à la hauteur des enfants
  • Demander à l’enfant de vous regarder dans les yeux
  • Appeler l’enfant par son prénom pour attirer son regard
  • Faire des bruits pour attirer son attention
  • Faire un signe de la main
  • Porter un chapeau rigolo, une perruque, des lunettes attrayantes…
  • Changer votre ton de voix
  • Utiliser un pictogramme pour lui faire penser de vous regarder
  • Appliquer un autocollant sur votre front
  • Toucher une partie du corps de l’enfant (épaule, cheveux, tête, etc.)

Quelques petites activités

  • Le jeu du miroir. Vous placer en position face à face et désigner une personne qui sera le miroir. Cette personne doit imiter les gestes et les mimiques de l’autre personne.
  • L’assassin. Le traditionnel jeu scolaire peut être adapté aux plus petits. Les enfants s’assoient en cercle. Désigner un assassin. Celui-ci doit faire un clin d’œil aux autres enfants pour les éliminer du jeu. Les enfants se regardent entre eux et lorsqu’ils reçoivent un clin d’œil de l’assassin, ils s’étendent au sol.
  • Jouer au ballon. Vous assoir face à face et faire rouler un ballon entre vous et l’enfant. Lui demander de vous regarder dans les yeux.
  • Le jeu des grimaces. Placer les enfants en équipes de deux. Un enfant fait des grimaces devant son partenaire dans le but de le faire rire.
  • Les mimes. L’adulte fait un mime et les enfants imitent ses actions. Permettre aux enfants de mener le jeu chacun leur tour.
  • Jeu des devinettes. Placer les enfants en grand groupe. Demander aux enfants diverses questions : Qui a les yeux bleus?, Qui a les yeux verts?, etc. Les enfants se regardent entre eux et nomment tous les enfants qui possèdent la caractéristique nommée.

Amusez-vous bien à vous regarder, les yeux dans les yeux!!!!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top