menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage non verbal chez nos tout-petits

Vrai ou faux? Les premiers signes du développement langagier commencent à se manifester lorsque l’enfant produit son premier mot. Cette question m’a été posée dans mon cours à l’université et il m’a inspirée pour cet article. Si je vous retournais la question, quelle serait votre réponse? En fait, c’est faux; le langage de l’enfant se développe dès la naissance, voire à l’intérieur du ventre de sa maman. Sachant que les premiers mots apparaissent généralement vers l’âge de 12 mois, comment peut-on stimuler les enfants pendant les 12 premiers mois?

 

Placez-vous face aux bébés et faites différentes vocalises : gagaga, bababa, bouboubou, etc. Attendez que les enfants répètent. Souriez et félicitez-les de leurs efforts.

 

Regardez des livres avec les enfants. Les livres-mots (les imagiers avec une image par page) sont idéals à cet âge. Pointez et nommez les images que vous voyez. Répétez souvent les mêmes mots. Les enfants apprennent avec la répétition.

 

Chantez de petites comptines, de préférence avec des gestes. Prenez les mains des enfants et mimez les gestes avec eux. Répétez souvent les mêmes comptines, accentuez diverses phrases et/ou divers mots et changez le ton de votre voix. Tout cela vise à attirer l’attention des enfants.

 

Collez des images des premiers mots (voir liste des premiers mots dans le club educatout) sur le plancher de votre local. Permettez aux enfants de se promener à quatre pattes, de pointer les images du doigt et de les toucher. Lorsque vous observez une initiative de communication chez un enfant, approchez-vous de lui et nommez l’image qui l’intéresse.

 

En vous plaçant devant eux, amusez-vous à faire toutes sortes de bruits de bouche avec les enfants : les bruits d’animaux, les bruits de voiture, les « miam miam », etc. Encouragez les enfants à vous imiter.

 

Avec les bébés, la meilleure tactique est de travailler dans le quotidien, c’est-à-dire avec ce qu’ils connaissent. Nommez les actions que vous posez, nommez les objets de la vie quotidienne qui les entourent, placez-vous à leur hauteur et montrez-leur les objets que vous nommez si possible.

 

Vous connaissez peut-être le langage signé pour les bébés. C’est une méthode utilisée pour communiquer avec les bébés à l’aide de signes qui s’inspire du langage signé pour les personnes sourdes. Je vous invite à trouver diverses informations via Internet et à ne pas hésiter à utiliser cette forme de communication. Par expérience, cette méthode fonctionne très bien. Les enfants, dès l’âge de 9 ou 10 mois, peuvent communiquer à l’aide de signes. Cela représente vraiment une belle méthode. En plus, il semble que l’émergence des mots se fait plus rapidement suite à l’apparition des premiers signes.

 

Vous voyez, stimuler le langage se fait à tous les âges. La clé du succès : parler aux bébés et demeurer attentive face à leurs intentions de communiquer avec vous. Cela ne nécessite aucune activité très compliquée, il suffit de travailler dans le quotidien avec des images et des objets de la vie quotidienne.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top