menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La stimulation du langage au printemps

Favoriser la stimulation du langage tout en profitant de la saison!

 

Jeu de loto avec des roches

Partir en promenade avec des seaux et récupérer de belles grosses roches avec l’aide des enfants. Dessiner (ou presser des autocollants) sur chaque roche de façon à avoir des paires de roches identiques. Mélanger le tout et vous amuser à placer les roches identiques ensemble.

 

Cherche et trouve avec le gazon (vocabulaire)

Si le gazon est assez long, le couper et créer un bac sensoriel en le déposant dans un contenant. Cacher des objets ou des images au choix à l’intérieur du contenant. Inviter les enfants à trouver chaque élément et à nommer leurs découvertes.

 

Variante avec les phonèmes

Vous pouvez explorer les phonèmes (les sons dans les mots). Par exemple, vous pourriez glisser uniquement des objets ou des images représentant le son « V » dans votre contenant : voiture, violon, vélo, vire-vent, visage…

 

La séquence de la plante
Réaliser la plantation d’une graine avec les enfants et observer la pousse. Ensemble, photographier chaque étape. Imprimer et numéroter les photos.  

Pour aider les enfants à nommer les étapes d’un évènement, faire appel au vocabulaire suivant : en premier, après et à la fin. Vous pouvez aussi utiliser les photos de l’activité et vous amuser à les placer dans le bon ordre.

 

Où sont les oiseaux? (Repères spatiaux)

Pour explorer les mots qui désignent des repères spatiaux (en haut, derrière, en bas, à côté…), fabriquer et décorer des longues-vues ou une lunette d’approche avec des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout vides. Partir à l’aventure pour observer les oiseaux qui sont de retour. Quand un enfant en voit un, souligner l’endroit de sa découverte. Vous pourriez, par exemple, dire : « Où est l’oiseau? » L’enfant pourra vous dire qu’il est sur la branche, derrière la mangeoire, à côté de la grosse roche…

 

Que va-t-il se passer? (Inférence)

Une inférence est la capacité pour un enfant de réfléchir et de nommer ce qui va se passer. Par exemple, devant une image d’un enfant qui est debout sur une chaise instable, vous pouvez demander à votre groupe : « Que va-t-il se passer? » Les enfants pourront alors faire des hypothèses : il va tomber, il va descendre, il va s’assoir.

Vous pourriez faire quelques expériences pour amener les enfants à explorer les inférences.


La fleur (Inférence)

Avec les enfants, déposer une fleur (cela peut être un pissenlit) sur la table et une autre dans un verre d’eau. Demander aux enfants ce qui va se passer avec les deux fleurs. Leur laisser du temps pour réfléchir et émettre des hypothèses, même si celles-ci sont erronées. Observer le résultat avec eux par la suite.

 

La glace (inférence) 

Avec les enfants, déposer de la glace ou de la neige dans trois plats. Un plat sera laissé au soleil, un autre sera laissé dans le congélateur ou le réfrigérateur et le dernier sera déposé dans un endroit loin du soleil, comme un placard. Demander aux enfants ce qui arrivera à la glace dans chaque lieu. Observer les résultats avec les enfants.

 

En promenade avec maman et papa, j’ai vu…

Avec le beau temps qui arrive, les parents seront portés à faire une marche avec leur enfant. Leur demander de photographier un élément qu’ils ont vu durant leur promenade (un chien, un arbre en fleurs, un parc…). Avec les enfants, regarder les photos. Ils pourront présenter ce qu’ils ont vu au groupe. Nommer les éléments que vous voyez dans les photos pour les plus petits. Voilà une belle façon de faire un pont entre le service de garde et les familles.

 

Chantal Millette
Intervenante stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top