menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer avec les images pour stimuler le langage

En tant qu’éducatrices, la sphère langagière est un aspect du développement que vous stimulez beaucoup, que ce soit dans vos activités ou lors de vos interactions quotidiennes avec les enfants. Pour créer des activités intéressantes, il existe divers jeux et activités. Lorsque je travaille le langage avec les enfants, mon activité préférée demeure l’utilisation d’images. Des images, on en trouve partout. Avec les images, on peut toucher à tout ce qui se rapproche de près ou de loin des enfants. J’ai créé diverses activités très simples pour utiliser les images avec les enfants. Je les partage avec vous afin de vous inspirer un peu.

 

Quelles images privilégier?

Je me fais souvent poser cette question : quels types d’images devrait-on utiliser pour les enfants plus jeunes, plus vieux, etc.? Bien sûr, il est important d’adapter le choix des catégories d’images aux enfants.

 

Pour les enfants plus jeunes, je vais privilégier des images de la vie quotidienne, des images représentant ce que les enfants peuvent facilement trouver dans leur environnement. Si vous avez de « vraies » images et non des dessins ou même des photos, c’est encore plus gagnant pour les enfants plus jeunes.

 

Autour de 2 ans, vous pouvez faire appel à des images faisant partie de catégories assez simples : les aliments, les animaux, les moyens de transport… À cet âge, travaillez les mots simples communs. Encore une fois, vous devez faire appel à des images/des mots que les enfants vont utiliser dans leur quotidien.

 

Pour les enfants un peu plus vieux (3 ans et plus), vous pouvez y aller avec des catégories un peu plus complexes. Il est aussi possible de travailler des mots un peu plus recherchés à l’intérieur d’une même catégorie.

 

Des idées d’activités?

Il peut être intéressant de créer un jeu ou une activité à l’aide d’images. Il n’est aucunement nécessaire de rendre cela compliqué. Les enfants aiment les jeux simplifiés, faciles à comprendre. Il ne faut pas oublier que le fait d’enrichir le vocabulaire des enfants demeure un objectif d’apprentissage en soi. Un jeu simple permettra de maintenir l’attention des enfants sur leurs apprentissages plutôt que sur l’activité. Dans ma banque d’activités, j’ai plusieurs petites activités vraiment simples qui se font à partir d’images diverses. Ces jeux s’utilisent parfaitement en contexte multiâge et s’adaptent à divers niveaux de difficulté. Les jeux demeurent les mêmes, on change simplement les images pour répondre aux besoins des enfants.

 

Installer un trombone et piger des images avec une canne à pêche (Un jeu de pêche très simple que les enfants adorent… les enfants pêchent une image et nomment ce qu’ils voient.)

 

Utiliser la corde à linge (Les enfants pigent une image à tour de rôle et l’épinglent sur une corde. Ils peuvent classer les images selon leur couleur, leur forme, différentes catégories, etc.)

 

Cherche et trouve dans le local si vous avez des images en deux copies (Cacher une série d’images dans le local. Les enfants en pigent une et partent à la recherche de l’image identique.)

 

Jeu de parcours (L’enfant pige une image lorsqu’il s’arrête sur une case.)

 

Un sac de découvertes (Déposer dans un sac en tissu opaque diverses images. Piger, découvrir et nommer les images lors de la causerie matinale.)

 

Monsieur Patate (Un enfant pige une image et la nomme pour ensuite recevoir un morceau pour compléter son monsieur Patate.)

 

Des images dans un bac de manipulation (Coller des images diverses sur les côtés du bac. Remplir le bac de riz, de pâtes alimentaires, de sable… L’enfant creuse et découvre les images cachées.)

 

Jeu d’association objets/images (Piger une image et partir à la recherche de l’objet similaire dans le local… Faire cette activité avec des photos pour les enfants plus jeunes.)

 

Je suis à peu près convaincue que vous venez de réaliser que vous avez entre les mains une mine d’or d’activités à utiliser en multiâge. N’est-ce pas merveilleux?

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top