menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




5 Projets langagiers autour des papas

Le livre des papas (discours narratif)

Prendre un livre. Inviter les enfants à l’apporter à tour de rôle à la maison. Demander aux papas de se prendre en photo avec leur enfant en action, par exemple pendant qu’ils lisent un livre ensemble, qu’ils flattent le chien ou encore alors qu’ils font une promenade père-enfant. À la maison, le duo colle la photo dans le livre et ils décrivent ce qu’ils ont fait. Exemple : « Nous avons cuisiné un gâteau ensemble. » L’enfant rapporte le livre au service de garde et présente son activité au groupe. Par la suite, un autre enfant pourra apporter le livre à la maison.

 

Bricolage en duo

Pour chaque enfant, déposer des éléments pour réaliser un projet de bricolage dans un sac. Cela peut être très libre ou dirigé. Vous pouvez, par exemple, les inviter à réaliser une maison à partir d’une pinte de lait ou encore de déposer l’empreinte de leurs mains (papa et son enfant) sur un carton. Donner les sacs aux parents en fin de journée pour les inviter à réaliser un bricolage en duo papa-enfant. Une fois leur bricolage terminé, les enfants rapportent le bricolage et le présentent au groupe. Parler avec eux du matériel qu’ils ont utilisé et des étapes du bricolage. Discuter des sentiments qu’ils ont vécus alors qu’ils travaillaient avec leur papa. Les bricolages pourront être affichés dans le local.

 

Similitudes et ressemblances

Créer une discussion de groupe en choisissant des personnages parmi les figurines que vous avez dans votre local. Les présenter aux enfants en leur disant que ce sont des papas. Décrire avec eux les caractéristiques de chacun. « Le personnage a une barbe et des lunettes! Est-ce que votre papa a une barbe? Quel papa a des lunettes? » Inviter les enfants à trouver d’autres ressemblances : la couleur des cheveux, la couleur des yeux... Donner le nom du papa d’un enfant du groupe à chaque figurine. Vous pouvez poser des questions plus larges : « Ton papa aime-t-il porter des chapeaux? Quel genre de chapeau? » Déposer les figurines dans vos différents coins pour que les enfants puissent les inclure dans leurs jeux.

 

Le travail de mon papa

Noter le métier des papas du groupe. Inviter les papas à parler aux enfants de leur travail à la maison. Ainsi, les enfants auront plus de contenu à partager avec le groupe lors de votre discussion. Les parents pourraient fournir une photo de papa à son travail. En groupe, discuter des métiers de chaque papa. Demander à chacun : « Que fait ton papa comme travail? » Si un enfant semble avoir de la difficulté à répondre, vous pouvez lui donner deux choix : « Il est pompier ou jardinier? » Parler avec les enfants du matériel dont les papas ont besoin pour effectuer leur travail. Un enfant pourrait dire : « Mon papa a besoin d’un ordinateur pour inscrire les achats des gens! » Ajouter dans vos coins du matériel en lien avec le travail des papas, tel qu’un tablier pour un papa qui est cuisinier.

 

Inventer des profils de papas

Imprimer des photos d’hommes de différentes origines ethniques. Inclure d’autres photos d’hommes ayant des différences physiques (en fauteuil roulant).

 

Les présenter aux enfants sans mettre l’accent sur la différence. Créer des fiches pour chaque personne en faisant appel à l’imagination des enfants du groupe. Coller chaque photo sur un carton et demander aux enfants les informations de votre choix.

 

Exemples :
Son nom

Le nombre d’enfants qu’il a

Son métier

 

Faire des liens avec les papas du groupe : « Il a 3 garçons comme ton papa Maxime. Celui-ci est épicier, comme le papa de Mathilde! »

 

Chantal Millette

Agente stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top