menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La cocotte en papier pour bonifier le langage

Vous vous souvenez du jeu de la cocotte en papier de votre jeunesse? Ce jeu provenant de l’origami aussi connu sous le nom des « quatre coins » nous offre ici la chance d’exploiter le langage de différentes façons.

 

La cocotte en papier pour bonifier le langage-1

 

Il vous faudra :

  • Une feuille carrée
  • Des images ou des photos imprimées
  • De la colle

Vous pourriez aussi choisir d’utiliser des autocollants.

 

 Modèle de cocotte en papier

 

Choix de feuille
Plus la feuille de papier que vous utilisez est grande, plus votre cocotte sera grande. Votre feuille doit absolument être carrée.

 

Conseil : Utiliser les feuilles de collimage (« scrapbooking »). Celles-ci sont grandes, de forme carrée et mesurent généralement 12 po x 12 po.

 

Le carton qui n’est pas trop épais représente une alternative intéressante.

 

Comment jouer
Le but du jeu est habituellement de choisir un chiffre et une couleur pour découvrir un message à la toute fin. De mon côté, je choisis d’intégrer des photos ou des images pour favoriser le domaine du développement langagier. Je trouve souvent mes images dans le Club educatout.

 

Vous pouvez ajouter des chiffres ou prononcer chaque syllabe d’un mot pour ouvrir et fermer la cocotte en papier un certain nombre de fois (ex. 2 fois pour le mot « ba-teau », 3 fois pour le mot « ca-mi-on »).

 

Vous trouverez des images d’animaux dans le Club educatout par exemple :   «   Éduc-paires, les animaux de la ferme » ou encore « des jeux  d’histoire et de mémoire » 

 

Voici quelques idées pour exploiter votre cocotte :

  • Avec les plus petits, utiliser des images d’animaux. Les inviter à imiter l’animal qu’ils choisissent. Vous pouvez, par exemple, dire : « Montre-moi un animal… Oui, tu as choisi le chat! Que fait le chat? Miaouu! »
  • Pour les enfants plus grands, utiliser des images qui les intéresseront et proposer des devinettes. Entre autres, si vous choisissez d’explorer les aliments, vous pourriez dire : « C’est un aliment de la catégorie des fruits qui est rouge et sucré. » Les enfants devraient alors indiquer la fraise. Ne pas oublier d’inverser les rôles et de permettre aux enfants de proposer des devinettes.
  • Travailler certains sons que les enfants ont de la difficulté à prononcer. Par exemple, si un enfant a de la difficulté avec le phonème « ch », vous pourriez trouver des images qui lui permettront de pratiquer ce son : une chute d’eau, un cheval, un chou, un chandail…
  • Pour enrichir le vocabulaire des enfants, trouver des images en lien avec leurs champs d’intérêt qui leur permettront de développer leurs connaissances langagières. À titre d’exemple, si un enfant aime les voitures, trouver des images d’un moteur, d’un parebrise, de phares…

 La cocotte en papier pour bonifier le langage-2

 

Choisir les petits messages à lire à la dernière étape du jeu

À la fin du jeu, les enfants choisissent une porte à ouvrir. Derrière celle-ci, il y a souvent un message. Voici quelques idées pour enrichir cette dernière étape :

  • Vous pouvez inscrire de petits mots doux : « Bonne journée! », « Une qualité que je trouve magnifique chez toi est… »
  • Vous pouvez cacher de petits autocollants à offrir aux enfants sous chaque porte.
  • Vous pourriez aussi choisir d’utiliser la cocotte pour souligner une routine. Par exemple, juste avant la sieste, faire appel à des phrases telles que : « Je te fais un câlin. », « Je te chante une berceuse. », « Je t’offre un massage. »
  • Vous pouvez choisir de demander aux enfants d’exécuter une action telle que sauter comme un lapin, tourner en rond… Dans le Club educatout, vous trouverez un document intitulé J’imite les animaux. Il est parfait pour cette version du jeu.

J’imite les animaux

 

À vous maintenant de réfléchir à d’autres idées pour créer un jeu langagier avec une simple cocotte en papier!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.

 



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top