menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des petits mots, de gros bisous

Février ne passera jamais sous silence les tonnes de bisous et les câlins à profusion que les parents et éducatrices reçoivent des enfants. L’amour est dans les yeux, le rose est sur les joues et les « je t’aime » sont sur toutes les lèvres. Quel beau moment! Comme je serais prête à parier que vos planifications regorgent de rouge, de cœurs et de cupidons, je vous invite à y inclure ces quelques activités qui feront travailler le côté langagier des enfants.

 

Les photos de famille

 

Objectif : Produire les pronoms possessifs (mon, ma)

Description : Demander aux enfants d’apporter de la maison des photos de leur famille. Lors d’une causerie, demander aux enfants de présenter leur famille. Inciter les enfants à s’exprimer en utilisant les pronoms possessifs : mon frère, mon père, ma mère, ma sœur, ma cousine, etc.  Si les photos présentent des actions, en profiter pour nommer les actions : nager, sauter, rire, dormir, etc. 

 

Devine à qui je pense?

 

Objectif : Produire des phrases complètes

Description : Assoir les enfants en cercle. Le but de l’activité est de choisir un enfant sans le nommer et de décrire l’apparence de celui-ci. Une fois la description terminée, les enfants essaient de trouver à qui vous pensez. À tour de rôle, donner aux enfants la chance de choisir un enfant et de le décrire.

 

La pêche aux cœurs

 

Objectif : Produire le pronom « je »

Description : Avoir en sa possession une canne à pêche et plusieurs cœurs en carton de différentes couleurs. Fixer un trombone en métal sur chaque cœur. À tour de rôle, les enfants pêchent un cœur en utilisant la « formule d’amour » : Je pêche un cœur rose et je le donne à… L’enfant pêche un cœur et le remet à l’ami de son choix.

 

Pourquoi j’aime…

 

Objectif : Comprendre la question pourquoi

Description : Au préalable, faire une activité ou une causerie avec les enfants pour découvrir ce qu’ils aiment : leur sport préféré, leur mets préféré, etc. Prendre des notes. Ensuite, utiliser une planche de jeu que vous possédez (serpents et échelles, jeu de parcours, etc.). Chaque enfant avance son pion à tour de rôle. Lorsqu’un enfant arrive sur une case, lui poser une question (pourquoi aimes-tu…?). S’il éprouve de la difficulté, l’aider à trouver sa réponse. Vous pouvez aussi utiliser la technique de la phrase porteuse, c’est-à-dire débuter la phrase pour l’enfant : « parce que… ». L’enfant termine ensuite la phrase. S’il ignore toujours la réponse, utiliser le choix entre deux et lui fournir un choix de réponse.

 

Qui fait quoi?

 

Objectif : Répondre à la question « qui »

Description : Faire imprimer le jeu d’images de la Saint-Valentin disponible dans le club educatout. Placer les images devant l’enfant et nommer ensemble ce que vous voyez. Lui poser ensuite des questions avec qui : qui mange du chocolat, qui donne un bisou, etc. Étant donné que nous travaillons ici la compréhension, l’enfant peut simplement indiquer la bonne carte du doigt. S’il ne répond pas de façon verbale, vous pouvez lui donner le modèle verbal.

 

Surtout, dites-vous des « je t’aime » à profusion. Quelle belle façon de stimuler le langage!!!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top