menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le matériel favorisant la stimulation du langage

On m’a souvent demandé quel était le matériel à se procurer pour bien stimuler le langage chez les enfants.

 

La réponse est simple, tout ce qui nous tombe sous la main peut stimuler le langage. On peut utiliser les jeux qui nous entourent et les exploiter différemment pour répondre aux besoins des tout-petits et surtout, les adapter à leurs capacités. Je ne travaille pas de la même façon avec un enfant de 18 mois et un enfant de 4 ans.

 

Leurs besoins et leurs capacités sont différents, mais le matériel utilisé peut rester le même. J’ai décidé de vous présenter ce que contient ma « trousse de départ », si je peux l’appeler ainsi.

 

Elle contient tout plein de matériel que j’adapte selon ce que je veux travailler avec les enfants.

  • Des images, des images et encore des images de toutes sortes : les moyens de transport, les actions, la nourriture, les animaux, les vêtements, etc. On peut tout faire avec des images : les cacher et inviter les enfants à les trouver, trouver des images pareilles, enrichir le vocabulaire en les nommant simplement, construire des imagiers qui correspondent aux intérêts des enfants, travailler les mots plus difficiles. Plus on a d’images, plus il y a de possibilités d’activités pour les enfants.

  • Des jeux d’imitation : la nourriture et la vaisselle, des marionnettes, des déguisements, la ferme et ses animaux, des animaux en peluche, des voitures, des personnages divers, des poupées et des accessoires. Ces jouets permettent aux enfants de se recréer un grand nombre d’actions. En tant qu’éducatrice, quand vous êtes attentive aux initiatives des enfants, vous pouvez stimuler le langage sous plusieurs aspects. Participer activement à leurs jeux et vous servir des personnages divers pour faire parler les enfants.

  • Les livres, quelle belle richesse! Il en existe des milliers de diverses catégories : les imagiers, les cherche et trouve, les livres à bruit, les premiers mots, les abécédaires, les histoires courtes, les histoires complexes. Il faut cependant choisir le bon livre selon l’âge des enfants. Pendant la lecture, poser diverses questions, amener les enfants à stimuler leur imaginaire. Vous participerez à de belles aventures.

  • Les jeux de table : les jeux de loto, les cherche et trouve, les jeux de parcours, les jeux de cartes, les jeux de mémoire, les jeux de dominos, etc. L’éventail est très large. Les jeux de table offrent un très grand nombre de possibilités. Ils offrent un cadre structuré; on travaille le tour de rôle, l’attention-concentration. Surveillez une prochaine chronique qui parlera en profondeur des possibilités offertes par les jeux de table. À suivre…

 

Le club educatout offre également plusieurs jeux et activités imprimables. J’ai ce que j’appelle ma boite à outils dans laquelle plusieurs jeux imprimés et plastifiés sont disponibles pour les enfants : éduca-jase, la boite des sons et images, jeux de la loupe, jeux d’association, histoires en séquence, et j’en passe… Ils sont faciles d’accès et ils offrent beaucoup de possibilités d’exploitation.

Qu’ils soient animés par l’éducatrice ou utilisés par les enfants entre eux, le langage sera mis à contribution.

 

Amusez-vos!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top