menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le marchand de glace 

Jeu de langage pour le multiâge

 

La semaine dernière, ma grande fille et moi avons créé un jeu pour les petits : le jeu du marchand de crème glacée. Un enfant qui n’aime pas la crème glacée, c’est assez rare, on en convient. Mes 2 petits sont en explosion du langage et nous avons, avec ce jeu vraiment très simple, réussi à travailler plusieurs aspects de leur langage. En plus, le jeu était très facile à adapter pour qu’un enfant âgé de 1 an et un autre qui a « presque » 3 ans puissent tous les deux s’amuser. Que demander de mieux?

 

D’abord, mentionnons que l’on peut travailler plusieurs aspects et, dépendant de l’âge des enfants, vous pouvez facilement adapter vos attentes. On peut travailler :

  • les couleurs;
  • les demandes complètes;
  • les phrases;
  • les chiffres;
  • la reconnaissance des concepts « pareils » et « différents ».

 

Vous aimeriez savoir comment adapter le jeu? Prenez simplement le temps d’observer les enfants. Ils vous montreront assez rapidement ce qui doit être amélioré pour eux. En échangeant avec eux, vous pourrez facilement trouver des adaptations. C’est génial! Maintenant, voici quelques informations claires et simples pour créer votre jeu.

 

Vous aurez besoin du matériel suivant pour préparer le jeu :

Pour préparer le jeu :

 

Imprimez et plastifiez le document. Découpez les boules de crème glacée. Collez un morceau de velcro femelle sur chaque boule. Apposez du velcro mâle sur la feuille de manière à pouvoir coller les boules sur les cornets.

 

Pour jouer :

 

Un enfant (ou vous-même) joue le rôle du marchand de glace. Il s’occupera de donner les boules de crème glacée à chacun.

 

À tour de rôle, les enfants demandent une boule de crème glacée au marchand de glace. Ils peuvent faire leur demande à l’aide d’une phrase complète ou indiquer la boule de leur choix du doigt.

 

Le marchand de glace met la boule dans un bol et la remet à celui qui l’a demandée. Ce dernier doit alors « payer » son achat avec des jetons de bingo. Le jeu se poursuit ainsi. Les enfants jouent le rôle du marchand de glace à tour de rôle.

 

N’hésitez surtout pas à ajuster le jeu et à ajouter des éléments intéressants afin de faire évoluer les enfants. Vous pourriez aussi placer le jeu dans le coin cuisine pour que les enfants puissent jouer lors des périodes de jeux libres. Après tout, ils adorent imiter les jeux que l’on fait avec eux.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top