Les livres pour explorer un son dans un mot
Dans un livre, nous trouvons souvent un personnage ou un objet qui apparait plusieurs fois. Par exemple, lorsqu’on lit l’histoire d’un lapin, le mot « lapin » reviendra à plusieurs endroits.
Un phonème dans le mot
Un son dans un mot est appelé un « phonème ». Celui-ci peut se trouver en début de mot, au milieu d’un mot ou à la fin. Par exemple, le son « L » se trouve dans le mot « lapin ». On observe souvent des phonèmes à travailler dans les plans d’intervention en stimulation du langage.
Bien choisir son livre, cibler un personnage ou un objet
Considérant le phonème que vous souhaitez travailler, choisissez un sujet de livre qui amènera les enfants à entendre et nommer un mot en particulier plusieurs fois.
Voici quelques exemples :
Le son « M » : un livre sur les moutons
Le son « L » : un livre comportant un loup
Le son « S » : une histoire comportant une soupe.
Le son « F » : un livre comportant une recette à base de fraises.
Le son « CH » : un livre qui parle de la sieste pour faire le son « CHHHHHUT ».
Le son « R » : un livre sur les lions qui font « GRrrrrrr »
Donner le bon exemple
Quand vous racontez l’histoire choisie, mettez l’accent sur un phonème sans toutefois l’exagérer à outrance. Ainsi, vous donnerez le bon exemple et les enfants entendront le son adéquat à plusieurs reprises.
Inviter les enfants à nommer le son à leur tour
Permettez aux enfants de nommer le son dans le mot à leur tour. Posez des questions durant la lecture. Vous pourriez, par exemple, dire : « Êtes-vous capable de faire le bruit du serpent comme ceci ssSSSSss? » Une autre astuce : Invitez les enfants à raconter l’histoire à leur façon, simplement en regardant les images ou en se souvenant de votre récit.
Éviter de reprendre les enfants s’ils se trompent
Si un enfant ne prononce pas bien le son, reformulez simplement le mot. Ne dites pas : « Non! Répète après moi, dis lllapin… »
Voici un exemple :
« Qui est caché dans le buisson?
- Le aapin.
- Ah oui, tu as raison, c’est bien le lapin! »
Laisser des traces dans le temps
Dans la journée ou lors des jours subséquents, amenez les enfants à entrer en contact avec le son exploré durant la lecture à nouveau.
- Vous pourriez placer des objets qui rappellent le mot ciblé du livre dans votre local. Par exemple, si vous avez lu un livre sur les chevaux, vous pourriez déposer des chevaux en plastique dans le coin construction.
- Par ailleurs, vous pourriez faire le lien verbalement, par exemple en disant : « Ah! Regarde, il y a du chou dans notre soupe, comme dans le livre. »
- Faites une photocopie d’une page d’un livre et affichez-la dans le local.
- Vous pourriez faire une photocopie d’une image du sujet ciblé pour que les enfants puissent rapporter un souvenir à la maison. Cela les encouragera à en parler avec leurs parents.
Bonne lecture!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage