menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La salade de fruits collective

Voici une belle activité collective qui favorisera la stimulation du langage dans son ensemble. De plus, elle permettra de faire un pont entre le service de garde et la maison!

 

Proposer aux enfants de préparer une salade de fruits collective.

 

La discussion de départ (faire des choix, le vocabulaire)

Créer une discussion générale. Poser des questions aux enfants : « Qu'est-ce qu'une salade de fruits? Quels fruits aimeriez-vous manger dans une salade de fruits? » Préparer une liste de fruits avec eux. Leur demander si les fruits sont salés ou sucrés. Parler des ustensiles et accessoires dont ils ont besoin pour préparer leur salade de fruits : un bol, une grosse cuillère, une planche à découper… Demander aux enfants ce qu’ils doivent faire pour réaliser la recette (explorer les étapes). Les laisser choisir des fruits dans la liste que vous avez préparée.

 

De la maison au service de garde
Voici une bonne façon d’assurer la communication de votre projet à la maison. Trouver et imprimer des photos ou images des différents fruits choisis. Remettre une photo ou une image à chaque enfant. Ils pourront présenter le tout à leurs parents et leur expliquer le projet. Inviter les enfants à apporter le fruit en question au service de garde pour la réalisation de la recette (en discuter avec les parents au préalable).

 

La réalisation du projet (explorer les verbes d’action)

Durant les préparatifs, discuter avec les enfants et explorer les verbes d’action. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les pronoms personnels (« je » et « tu »). Voici différents verbes pertinents à intégrer : couper, écraser, brasser, laver, mélanger, ajouter, séparer…

Vous pourriez, entre autres, dire : « Amin! Tu coupes parfaitement bien les bananes en petits morceaux. Moi, je mesure le jus de fruits. Qui aimerait écraser les framboises pour donner de la couleur au jus? Oh! oui Emma! Tu peux aller laver les bleuets! »

 

Enrichir le vocabulaire et allonger les phrases en ajoutant des adjectifs qualificatifs à la discussion

En discutant avec les enfants, mettre l’accent sur les adjectifs qualificatifs. Exemples :

« Comment décririez-vous le gout du citron jaune? Est-il sucré ou suret? Qui aimerait y gouter? »

« Wow! La pêche est si juteuse, regardez tout ce jus! »

 

« Oui Zoé, tu as raison, ce raisin est très petit, il est si minuscule qu’on dirait un bébé! »

 

Le retour sur l’activité

Déguster la salade ensemble et poursuivre la conversation par la suite! Faire un retour sur les étapes qui ont fait partie des préparatifs. Inviter les enfants à parler de ce qu’ils ont le plus aimé faire, à nommer le fruit qu’ils ont le plus et le moins aimé. Les encourager à vous dire quels fruits ils aimeraient ajouter à la prochaine salade de fruits qu’ils prépareront. Leur demander quelles recettes ils ont déjà préparées à la maison et quels types de recettes ils aimeraient préparer au service de garde.

 

Chantal Millette
Agente en stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top