
Apprendre de nouveaux mots
Stimulation du langage
La stimulation du langage ne s’adresse pas seulement aux enfants rencontrant des difficultés langagières. Elle est importante pour tous. Même un enfant qui est habile avec les mots se montrera intéressé par de nouveaux apprentissages. Voici quelques trucs pour enrichir le vocabulaire des enfants.
Enseignez de nouveaux mots avec la répétition
Afin de permettre à un enfant d’intégrer un nouveau mot à son vocabulaire, il faut de la répétition. Un enfant ne retiendra pas un mot si vous le nommez avec lui une ou deux fois. Il faut exposer l’enfant au mot plusieurs fois, et ce, sur une période de plusieurs jours.
Exemple : Vous utilisez le mot « chuchoter » dans une phrase et un enfant vous demande ce que cela veut dire.
Voici des suggestions pour intégrer le mot dans votre quotidien.
Des explications
Donnez une définition adaptée aux enfants, sans compliquer le tout. Vous pourriez, par exemple, dire : « Chuchoter, c’est parler à voix basse. » Vous pouvez imiter quelqu’un qui chuchote, montrer une photo de quelqu’un qui chuchote ou donner un exemple pour compléter votre explication.
Exposition
Intégrez ensuite le mot dans votre quotidien. Par exemple, vous pourriez dire : « À la sieste, on chuchote. », « J’ai un secret à te dire, je vais te le chuchoter. » ou « Regarde, Olivia chuchote à Liam, on n’entend pas ses mots. »
Du matériel qui rappelle le mot
Avec notre exemple, c’est-à-dire le mot « chuchoter », vous pourriez faire appel à une photo d’un enfant qui chuchote dans l’oreille d’un autre. Si c’était un autre mot, par exemple le mot « autruche », vous pourriez intégrer une peluche. Par ailleurs, pour le mot « transvider », vous pourriez favoriser les jeux d’eau comportant des pots pour transvider.
Répétition
Intégrez le nouveau mot dans vos activités : jouez au jeu du téléphone en chuchotant un mot à l’oreille de l’autre, dans le coin maison, invitez les enfants à chuchoter pour ne pas réveiller le bébé (poupée), chantez une chanson à voix haute et chantez-la ensuite en chuchotant…
Donnez le bon exemple
Utilisez le mot dans votre vocabulaire de tous les jours. Vous pouvez, entre autres, dire quelque chose comme ceci : « Hier, j’ai chuchoté des mots doux à mon chat… Vous aimeriez voir sa photo? »
Faites un pont vers la maison
Encouragez l’utilisation du mot à l’extérieur du service de garde. L’exposition au mot est importante, et ce, pas seulement au service de garde. Tentez de faire en sorte que les enfants rencontreront le mot à la maison, chez leurs grands-parents, lors d’une sortie… Informez donc les parents du nouveau mot que vous explorez avec les enfants verbalement, par écrit ou à l’aide d’une petite affiche installée sur votre porte : Cette semaine, on s’intéresse au mot « chuchoter ».
Bonne découverte de nouveaux mots!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage