Cet enfant ne parle pas, mais il communique quand même!
À quel point avons-nous besoin du langage pour comprendre un message?
Votre collègue entre dans le service de garde. Elle ne vous dit pas bonjour, vous fait un sourire forcé et se rend dans son local. Vous avez tout compris, elle n’est pas de bonne humeur.
55 % d’un message est non verbal
Saviez-vous que le langage corporel transmet 55 % du message durant une communication? (Source : Le petit écho). Un regard surpris, une grimace de dédain, voire une posture qui trahit un discours contradictoire, nous avons tous déjà vécu cela.
Un enfant qui ne parle pas, comment peut-il communiquer?
Comme les adultes, les enfants utilisent le non-verbal pour communiquer : de petits sons, des gestes, des mimiques faciales et bien d’autres. Pensez aux bébés; ils savent se faire comprendre sans utiliser les mots!
« Il est souvent en colère! »
Ne pas être compris, c’est fâchant… Pire encore, ne pas être écouté, c’est terrible.
Avant que la colère éclate, il y a toujours de petits signes qui annoncent le mécontentement. Ignorer les messages non verbaux, c’est comme ignorer un enfant qui vous parle!
Exemple d’enfant verbal : Rose, 3 ans, essaie de mettre un chandail à son ourson. Elle n’y arrive pas… Elle commence à ressentir de la colère. Elle vous dit qu’elle n’arrive pas à mettre son chandail… Vous allez l’aider à trouver des solutions.
Exemple d’enfant non verbal : Lina, 3 ans, est trisomique. Elle ne parle pas, mais elle est très expressive. Elle veut jouer aux blocs avec un autre enfant. L’enfant ignore le geste de Lina qui indique les blocs du doigt. Elle se tourne vers son éducatrice. Elle fait des sons pour attirer son attention. L’éducatrice ne comprend pas, elle demande à Lina de jouer doucement. Lina est fâchée, elle détruit la tour de blocs de l’autre enfant. Un conflit éclate.
Je vous l’accorde, il est parfois difficile de décoder le non-verbal. Cependant, le fait de prendre le temps de répondre aux signaux non verbaux revient à dire ceci à un enfant : « Même si je ne comprends pas ce que tu me dis, ton message est important pour moi. »
Les enfants TSA ont besoin de beaucoup de soutien. Plusieurs d’entre eux ne comprennent pas comment communiquer avec les autres. Les prérequis de la communication ne sont pas toujours présents.
Observez et vous comprendrez le langage non verbal
Approchez-vous doucement et regardez ce qui se passe. Pourquoi l’enfant est-il agité? Pourquoi le ton de sa voix change-t-il (petits cris)? Pourquoi plisse-t-il les yeux comme cela? Que se passe-t-il autour de lui? Avec le temps, vous décoderez rapidement ces petits signaux non verbaux.
Reformulez
Mettez des mots sur ce que vous croyez apercevoir. L’enfant se sentira écouté et cela favorisera son désir de communiquer.
Exemple : « Lina, je vois que tu indiques les blocs de Léo du doigt. Je crois que tu aimerais jouer avec lui! Aimerais-tu des blocs toi aussi? »
Lina cherche à attraper un bloc.
Encouragez-la ensuite à dire : « Jouer. Je veux jouer avec toi! »
D’autres formes de communication
Les mains animées sont intéressantes pour aider les enfants qui n’utilisent pas la parole. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus.
Les dessins tels que des pictogrammes sont eux aussi intéressants. La routine de la journée est un bon exemple de communication non verbale. Par ailleurs, certains enfants peuvent utiliser des pictogrammes pour exprimer leurs besoins : la faim, qu’ils veulent aller aux toilettes, qu’ils aimeraient avoir un livre, etc.
J’espère que cela vous aidera à décoder la communication non verbale!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage