
Activités sensorielles : le toucher pour explorer le langage
Rien de tel que d’utiliser ses sens pour développer le langage et la communication. Cette semaine, je vais commencer par le sens du toucher.
Voici quatre activités sensorielles avec plusieurs variantes et astuces.
La boite à surprises
Déposez des objets dans un sac ou une boite comportant un trou. Les enfants plongent leur main à l’intérieur et tentent de deviner ce qui s’y cache!
Variantes et astuces
- Avec les plus petits, invitez un enfant à retirer un objet du sac ou de la boite. Nommez simplement l’objet avec lui. Vous pourriez, par exemple, dire : « C’est un lapin tout doux! »
- Avec les grands, encouragez les enfants à deviner afin de favoriser le vocabulaire.
- Demandez aux enfants de décrire un objet touché afin d’explorer les adjectifs qualificatifs. À titre d’exemple, un enfant pourrait dire : « C’est rond et dur, c’est une balle! »
- Transformez le tout en jeu de devinettes. Un enfant touche un objet et donne un indice : « Cet objet sert à manger. » Les autres pourront, entre autres, répondre qu’il s’agit d’une fourchette.
Les bacs sensoriels
Ils sont polyvalents et aimés par les enfants. Les possibilités sont infinies : bac de sable, de céréales soufflées, de riz, de gazon, de légumineuses…
Variantes et astuces
- Amusez-vous à décrire les textures. Cela vous permettra d’allonger les phrases avec un adjectif qualificatif.
- Préparez plusieurs petits bacs. Chaque enfant touche les différentes matières et dit lequel est son bac préféré. Cela favorise la conscience de soi, car les enfants s’affirment.
- Proposez aux enfants de choisir parmi plusieurs outils pour explorer votre bac : une petite pelle, une tasse à mesurer, une pipette pour les liquides, un petit sac en tissu qu’ils peuvent remplir… Ici, les enfants font des choix et explorent ainsi le vocabulaire entourant les objets.
- Cachez des objets dont le nom commence par le même phonème. Par exemple, si vous souhaitez travailler le son [ s ], vous pourriez ajouter les objets suivants à votre bac : serpent, branche de sapin, soulier de Barbie, salade en plastique, figurine en forme de singe… Cela vous permettra de travailler la conscience phonologique et la prononciation.
Je dessine sur toi
Important : Les joueurs doivent donner leur accord. Servez-vous de cette activité pour favoriser l’écoute de l’autre et le respect mutuel. Ainsi, les enfants pourront dire : « J’aime ça. » ou encore « Je n’aime pas ça, arrête. » Ils apprendront à s’exprimer et à donner des limites. Par ailleurs, cette activité vous permettra de favoriser la communication à deux et de développer les habiletés de préécriture.
Variantes et astuces
- Invitez un enfant à dessiner dans le dos d’un de ses pairs avec son doigt. Son partenaire tente de deviner ce qu’il a dessiné.
- Permettez aux enfants de donner des indices si c’est difficile.
- Faites en sorte que les enfants nomment les parties du corps en les encourageant à demander à l’autre : « Où veux-tu que je dessine? »
- Créez des cartes comportant des dessins faciles à reproduire tels que : cercle, ligne, croix, triangle… L’enfant qui dessine choisit une carte et l’autre peut se référer aux cartes pour trouver ce que son partenaire dessine.
- Afin de permettre aux enfants d’offrir un petit massage à leur partenaire, placez plusieurs objets tels qu’un plumeau, un pinceau de maquillage et une petite peluche près des enfants. Ils pourront les faire glisser sur le dos de leur pair. Invitez l’enfant qui recevra le massage à choisir et nommer l’objet qu’il aimerait que son partenaire utilise.
- Permettez aux enfants de dessiner sur leur corps ou sur un autre enfant à l’aide de crayons à maquillage.
Les tissus
J’adore explorer les tissus, surtout avec les plus jeunes. Il y en a des doux, comme la soie, et des plus rudes, comme le jute. Pensez, entre autres, à explorer le velours et le voilage semi-transparent de différents rideaux.
Variantes et astuces
- Avec une couverture douce, recouvrez les plus jeunes. Retirez doucement la couverture pour leur offrir une caresse. Attendez un peu et invitez-les à dire « encore » pour vous indiquer qu’ils souhaitent que vous répétiez le tout. Cela leur permettra de s’exercer à faire une demande.
- Avec les plus grands, demandez-leur de se coucher au sol et inventez une histoire. Recouvrez les enfants de la couverture. Agitez cette dernière selon l’histoire. Par exemple, si vous dites : « Tout à coup, il y a eu beaucoup de vent. », vous pourriez agiter la couverture intensément pour représenter le vent. Demandez aux enfants ce qui arrive ensuite pour les faire participer. Vous explorerez ainsi le langage réceptif et expressif en plus de la narration.
- Sur des cartons, collez des carrés de tissu. Faites l’exercice en double afin de créer un jeu de mémoire sensoriel. Placez les cartes à l’envers et invitez les enfants à en retourner deux pour chercher des paires. Profitez-en pour intégrer le vocabulaire en lien avec les tissus. Encouragez les enfants à découvrir les textures et à les nommer pour explorer les adjectifs qualificatifs.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage