
Imiter des sons pour apprendre à bien prononcer des mots
Avant de prononcer des mots, les jeunes enfants commencent à faire des sons. Dans l’apprentissage du langage, il ne faut pas sauter les étapes. Les sons ont donc une importance capitale pour apprendre à dire des mots correctement. C’est un peu comme apprendre à lancer la balle avant de jouer au baseball.
Les bébés commencent à faire des sons avant de prononcer des mots. On dit alors qu’ils gazouillent. Quand nous répétons les sons qu’ils font, cela leur permet de se sentir écoutés et ça leur donne le gout de poursuivre leur exploration. C’est un des premiers pas vers le langage verbal.
Les jeunes trottineurs commencent à prononcer de petits mots. Un enfant peut, par exemple, dire « omme » pour désigner une pomme. Dans cet exemple, le « p » est absent, mais on peut facilement dire qu’il s’agit d’un mot. On reformule alors le mot pour donner le bon exemple. Il suffit de dire : « Oui, tu veux une pomme! » Un peu plus tard, l’enfant apprendra à ajouter les lettres manquantes.
C’est pour ces raisons qu’il est important de jouer avec les sons tôt dans la vie des enfants.
Avec des enfants âgés de 3 à 5 ans qui ont de la difficulté à prononcer les mots, il est recommandé de jouer avec les sons. On appelle les sons des phonèmes. Il y a 36 phonèmes en tout. Si les enfants apprennent à bien prononcer les sons, ils pourront les intégrer correctement dans les mots. Exemple : le son « S » dans le mot « salade » pourrait être prononcé « zalade ». Si l’on joue souvent avec le son « S » en imitant un serpent, les enfants finiront par prononcer le mot correctement.
Voici des exemples pour jouer avec les sons à travers différents jeux
Explorez ces phonèmes avec les enfants. Nous les trouvons souvent dans les plans d’intervention.
- On s’amuse à dire « chhhhhh » à nos peluches pour les endormir.
- On fait « jjjjjjjjj » pour imiter le son du rasoir de Papa dans les jeux de rôle.
- On fait le son « mmmmm » en se frottant le ventre pour dire que le diner est bon dans le coin cuisine.
- On fait « ttttt » pour représenter le son du tambour dans notre coin musique.
Jouez avec les sons des animaux pour découvrir les phonèmes. Explorez ceux-ci avec les imagiers, les livres, les animaux en plastique…
- On fait le son « sssss » comme le serpent.
- On s’amuse à imiter le rugissement « rrrrrrrrr » du lion.
- On fait « ouuuu » pour représenter le son du hibou ou du loup.
- On fait « zzzzzz », le son de l’abeille.
- On fait « iiiii », le son de la souris.
Jouez avec des onomatopées
Les onomatopées sont présentes dans la vie de tous les jours. Ce ne sont pas des phonèmes, mais bien de petits mots faciles à prononcer. Ceux-ci peuvent grandement aider la prononciation des sons.
Exemples :
- Crac
- Boum, badaboum
- Vroum
- Toc, toc
- Tic, tac
- Ouaf, miaou, pitpit…
- Atchoum
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage