menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des activités sous le thème de la Saint-Valentin pour stimuler le langage

La fête de l'amour, des câlins et des petits mots doux... février ne passe pas sous silence sans parler de la Saint-Valentin. La programmation regorgera de la couleur rouge, de cœurs et de cupidons. Pourquoi ne pas en profiter pour stimuler le langage? Voici quelques idées que vous pourrez inclure à vos activités et qui stimuleront particulièrement le langage chez les enfants.

 

La pêche aux cœurs de couleur

Découper des cœurs de différentes couleurs dans du carton. Placer un trombone sur chaque cœur. Utiliser une canne à pêche que vous possédez déjà ou en fabriquer une en utilisant un bâton de bois, une corde et un aimant. À tour de rôle, demander aux enfants de pêcher un cœur et de le remettre à l'ami de leur choix. En même temps qu'ils pêchent, les enfants doivent dire : « Je pêche un cœur rouge (par exemple) et je le donne à mon ami... » Ainsi, vous travaillez l'utilisation du pronom « je », les couleurs et le nom des amis du groupe.

 

Les choses que j'aime

Remettre à chaque enfant un gros cœur préalablement découpé en carton. Leur donner des revues et des catalogues et leur demander de découper les choses qu'ils aiment. Ils les collent ensuite sur le cœur. Une fois le bricolage terminé, ils le présentent aux amis en nommant les éléments qu'ils ont collés et en disant pourquoi ils les aiment... un bel échange avec les enfants.

 

Des petits mots doux pour ...

Belle idée cadeau pour les parents. Prendre un petit coffre en bois que vous demanderez à l'enfant de peinturer et de décorer. Pendant la semaine, à chaque jour, écrire sur un papier ce que l'enfant désire dire à son parent (J'aime quand tu me fais des crêpes, j'aime jouer au ballon avec toi, etc.) À la fin de la semaine, l'enfant remet à ses parents sa petite boite remplie de petits mots doux. Voilà une belle occasion de faire parler les enfants.

 

Le bingo de la Saint-Valentin

Pour ce jeu, imprimer dans le club educatout le bingo de la Saint-Valentin. Vous pouvez aussi utiliser un jeu de bingo de la Saint-Valentin que vous possédez déjà. Remettre à chaque enfant une carte de bingo et placer toutes les petites images dans une boite. Demander aux enfants de piger une carte à tour de rôle et de dire le mot de passe : « Je pige un cœur (par exemple).» Le but est de travailler l'utilisation du pronom « je ».

 

Les suites de cœurs

Vous assurer d'avoir plusieurs cœurs de différentes couleurs. Présenter une suite de cœurs à l'enfant (cœur rouge, cœur bleu, cœur jaune, cœur rouge, cœur bleu, cœur jaune, etc.) L'enfant continue la suite présentée en nommant les cœurs qu'il place.

 

À tout moment lors des activités, demander aux enfants de se placer en petites équipes de travail. Cela permettra aux enfants d'échanger entre eux...

 

Bonne Saint-Valentin!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top