menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Travailler les sons avec le prénom des enfants

L’apprentissage des sons qui riment se fait bien avant l’entrée à la maternelle. Déjà, à 3-4 ans, les enfants sont en mesure de repérer les mots qui se terminent ou qui commencent par le même son. À l’intérieur d’activités ou de discussions, on peut trouver des rimes, faire de drôles d’associations et avoir bien du plaisir.

 

Je vous ai souvent parlé de l’utilisation de pictogrammes personnalisés avec les enfants. Ces derniers peuvent être utilisés pour identifier leurs effets personnels, leur chaise, leur matelas, leur casier, etc. Un pictogramme peut suivre un enfant, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse écrire son nom. Aujourd’hui, je vous propose une façon différente d’utiliser les pictogrammes. Celle-ci travaillera la prononciation et l’association de sons similaires. De plus, vous pourrez ajouter la reconnaissance des lettres faisant partie du prénom de chacun, voire pratiquer le tracé de ces lettres si les enfants en ont envie. Cette façon consiste à trouver une image en lien avec la première syllabe (ou la première lettre) du nom de chacun, à en faire des copies de différents formats et à utiliser les images lorsque ce sera nécessaire.

 

Comment faire?

  • Pour chaque enfant de votre groupe, trouver une image en lien avec la première syllabe ou la première lettre de son nom. Exemples : Mathis = main, Florence = fleur, Éloi = éléphant… Il est important que chaque enfant ait son image à lui. Si vous avez deux Mathis dans votre groupe, vous devrez donc trouver une image différente pour chacun d’eux.

  • Une fois les images trouvées, inscrire sur des cartons le nom de chaque enfant et y apposer l’image ou le pictogramme le représentant. Ce que je vous propose :

 

Image

 

 

Nom de l’enfant

 

 

  • Imprimer les cartons de manière à obtenir différentes grandeurs. Vous pourrez donc les disposer sur les chaises, les casiers, les matelas, etc. Je vous propose également d’avoir un carton de format un peu plus gros pour chaque enfant. Ils pourront l’utiliser, par exemple, pour s'exercer à écrire leur nom.

  • Une fois tous les cartons prêts, faire une causerie avec les enfants et présenter les pictogrammes. Au début, vous aurez besoin d’y faire référence souvent afin de familiariser les enfants avec les pictogrammes. Une fois les enfants habitués, ils s’y réfèreront seuls, sans votre aide.

Je conseille fortement l’utilisation de pictogrammes dans les milieux de garde. Il est cependant important que le nom des enfants se trouve aussi sur leurs pictogrammes. En période préscolaire, nous familiarisons tranquillement les enfants avec l’alphabet. Si un enfant démontre de l’intérêt et a envie d’apprendre à écrire, offrez-lui des opportunités pour le faire. Cependant, si un enfant ne démontre aucun intérêt, respectez son rythme. En période préscolaire, nommer et écrire les lettres n’est aucunement une obligation. La règle d’or en matière d’alphabet : laissez les enfants vous guider!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top