menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le concept des couleurs

J’ai souvent rencontré, sur un plan d’intervention d’une orthophoniste, l’objectif de travailler les couleurs avec un enfant. Aussi simple que cela puisse paraitre, apprendre les couleurs peut devenir très complexe pour certains enfants, surtout pour ceux qui éprouvent une difficulté langagière. Certaines façons de fonctionner peuvent faciliter l’apprentissage des couleurs :

  1. Travailler le réceptif avant l’expressif, c'est-à-dire que l’enfant devra, par exemple, regrouper les couleurs pareilles ensemble ou pointer une couleur que vous nommerez. Une fois cela acquis, l’enfant pourra commencer à nommer les couleurs présentées.
  2. Travailler une seule couleur à la fois.
  3. Se limiter aux couleurs de base : jaune, bleu, rouge et vert. Poursuivre avec les couleurs dérivées une fois les couleurs de base acquises.

Je vous propose maintenant une dizaine d’activités que j’ai expérimentées avec les enfants pour travailler le concept des couleurs…

  • Les blocs Lego : Séparer les blocs Lego par couleur. Fabriquer une maison bleue, une maison rouge, etc.

  • Le jeu de pêche : Utiliser le jeu de pêche que vous avez déjà en votre possession ou en fabriquer un. Pour travailler le volet réceptif chez l’enfant, lui donner verbalement une consigne comme : « Pêche un poisson rouge, un jaune, etc. » Ensuite, les enfants associent ensemble les poissons de la même couleur. Pour travailler l’expressif, demander à l’enfant de nommer la couleur de chaque poisson pêché.

  • La tirelire : Fabriquer quelques tirelires avec des contenants de plastique recouverts de carton de couleur. Couper une ouverture dans chaque couvercle de manière à pouvoir y insérer des pièces de monnaie. Pour fabriquer les pièces de monnaie, découper des cercles correspondant aux couleurs des tirelires fabriquées. Le jeu est simple, les enfants associent les pièces à la tirelire de la couleur correspondante.

  • Les bacs de manipulation : Utiliser un grand bac de plastique que vous remplirez de pois ou de pâtes alimentaires. Prendre des billes de différentes couleurs et les cacher dans les bacs. Bander les yeux des enfants et leur demander de plonger une main dans le bac afin d’en sortir des billes. Placer les billes identiques ensemble.

  • Les bricolages de fleurs : Dessiner une fleur sur un grand carton. Colorier les pétales de couleurs différentes. Avoir en votre possession du papier de soie aux couleurs des pétales. Les enfants découpent le papier de soie, forment des petites boules et collent le papier de soie dans le pétale de la couleur correspondante.

  • Les paniers de balles : Utiliser plusieurs grandes boites de carton et des balles de différentes couleurs. Coller sur chaque boite un cercle de couleur. Les enfants lancent les balles rouges dans la boite rouge, les balles bleues dans la boite bleue, etc.

  • La catégorisation des objets de couleur : Placer dans une boite plusieurs objets de différentes couleurs. Déposer des cartons de couleur sur le sol. Les enfants pigent un objet, nomment la couleur de l’objet et le placent sur le carton correspondant.

  • La corde à linge : Utiliser des épingles à linge et une corde de grande dimension que vous accrochez. Placer devant les enfants des cartons de différentes couleurs. Donner des consignes aux enfants. Vous pouvez, par exemple, leur demander d’accrocher le carton bleu sur la corde. Pour travailler l’expressif, l’enfant peut choisir un carton, nommer la couleur et l’accrocher sur la corde à linge.

  • La chasse aux couleurs : Coller partout dans le local des cartons de couleurs différentes. Donner un carton de couleur à l’enfant et il part à la recherche des cartons de la même couleur. Il est possible de faire cette activité avec les objets du local.

  • Les colliers de pâtes alimentaires : Colorier des pâtes avec de l’alcool à friction et du colorant alimentaire. Choisir des pâtes dans lesquelles on peut insérer une corde. Fabriquer avec les enfants des colliers de pâtes. Fournir le modèle de sériation : pâte bleue, pâte verte, pâte rouge, pâte bleue, pâte verte, pâte rouge, etc. Demander aux enfants de reproduire la série présentée.

Amusez-vous avec toutes ces belles couleurs estivales!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top