menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Stimuler le langage au quotidien, comment faire?

Dans plusieurs textes, je vous propose une foule d’activités à inclure dans votre programmation pour stimuler le langage. Certes, elles sont primordiales, tout comme les activités de motricité globale ou de motricité fine. Toutefois, ne sous-estimons jamais l’importance des activités quotidiennes avec les enfants. Le modèle donné, les questions posées, la façon dont on se positionne pour communiquer… tout cela permet aux enfants de généraliser les acquis. Souvent, nous sommes avec les enfants 5, 6, voire 8 heures par jour. Voilà de nombreux moments de stimulation à leur offrir.

 

Comment faire? Le simple fait de converser avec eux stimule grandement le côté langagier du développement des enfants. Certaines façons de faire peuvent favoriser le langage.

  • Placez-vous à leur hauteur. Captez leur attention, leur contact visuel quand vous leur parlez.
  • Parlez lentement et simplement. De grandes phrases interminables ne sont d’aucune utilité pour faciliter la compréhension des enfants. Les mots simples et les phrases courtes sont à privilégier.
  • Reformulez ce que les enfants disent. Un enfant âgé de moins de 5 ans peut avoir besoin de travailler certains sons et ce, même s’il n’a aucune problématique langagière spécifique. Le son « r », par exemple, est acquis plus tard, soit vers l’âge de 5 ans. Pour cette raison, favorisez la reformulation avec les enfants.
  • Lorsqu’un enfant fait des erreurs de prononciation, reprenez ses paroles et accentuez les sons plus difficiles.
  • Laissez le temps aux enfants de parler. Laissez-les demander de l’aide, poussez-les à demander ce qu’ils souhaitent….
  • Posez-leur des questions sur ce qu’ils font.
  • Lorsqu’un enfant indique un objet du doigt, demandez-lui de nommer ce qu’il souhaite. S’il ne répond pas, utilisez le choix entre deux : « Veux-tu le ballon ou le camion? »
  • Avec les enfants plus vieux, faites des absurdités. Par exemple, lorsque vous mangez une pomme, dites : « Miam, miam… c’est bon une banane. »
  • Profitez de chaque moment. L’habillement, le diner, le lavage des mains et un changement de couche représentent tous des occasions pour discuter avec les enfants.
  • Intégrez des moments de silence dans votre quotidien.

Surtout, n’oubliez jamais que tous les petits gestes que vous faites avec les enfants les aident à grandir, à s’épanouir. Vous ne pourrez jamais nuire aux enfants si vous leur parlez, leur posez des questions et les félicitez de tous leurs efforts.

 

Maude Dubé, éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top