menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 activités pour renforcer les muscles des joues et des lèvres

 Comme tous les autres muscles du corps, les muscles des lèvres et des joues ont besoin d'être renforcés pour bien fonctionner. Quand un enfant essaie de courir, il travaille les muscles de ses jambes. Quand il souhaite écrire, il exerce les muscles de ses doigts et de ses poignets. Les muscles des joues et des lèvres sont mis à contribution pour bien parler. Tous les enfants ont besoin de travailler ces muscles, particulièrement les enfants qui ont des difficultés de prononciation. Les muscles doivent être bien « échauffés » si on veut bien prononcer les sons. Je vous ai rassemblé 10 activités que vous pourrez expérimenter pour travailler et renforcer les muscles des joues et des lèvres.

  1. Exagérer les sourires. Vous placer devant un miroir et faire de magnifiques sourires. Maintenir cette position pendant 5 secondes et relâcher. Répéter cet exercice le plus vite possible.

  2. Une course de boules de ouate. Remettre une paille et une boule de ouate à chaque enfant. Les enfants se placent sur une ligne de départ. Ils doivent faire avancer leur boule de ouate en soufflant dessus et ce, le plus rapidement possible.

  3. Faire des bulles dans un verre de lait ou dans un grand bac d'eau. Mentionner aux enfants que cette activité fait partie d'une journée spéciale, cela vous évitera des dégâts au repas suivant. Dans le bac d'eau, vous pourriez même ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle. Les enfants doivent souffler le plus fort possible pour faire des bulles.

  4. Faire des bulles de savon avec les enfants. Chaque enfant a son contenant de bulles. Faire des tempêtes de bulles, à l'extérieur de préférence.

  5. Cette activité est très drôle! Couvrir le contour de la bouche des enfants de crème fouettée ou de fromage à la crème. Demander aux enfants de lécher avec leur langue le contour de leur bouche.

  6. Faire des vocalises. Vous placer devant le miroir et faire des séries de sons avec les enfants:«bababa, bibibi, bouboubou, doudoudou, dididi, etc. »

  7. Un tir de précision. Prendre une boite de carton dans laquelle vous découperez des trous environ de la grandeur d'une pièce de monnaie de 0.25 $. Vous assurer que les trous seront à la hauteur du sol lorsque vous y déposerez la boite. Remettre aux enfants une paille et des pois. Demander aux enfants de faire rouler les pois sur le plancher en soufflant pour les faire passer dans chaque trou de la boite.

  8. Je fais comme le chien... Donner une serviette à chaque enfant. Les enfants se transforment en chiens. Ils doivent transporter leur serviette entre leurs dents.

  9. Les plus belles grimaces. Vous placer devant le miroir et faire vos plus belles grimaces.

  10. Les émotions. Utiliser des images des émotions (fâché, triste, content). Imiter chaque émotion pigée par les enfants en exagérant celles-ci. Cet exercice travaille tous les muscles du visage.

 

Amusez-vous et bons exercices!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top