menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




As-tu vu le chapeau du lutin?

Stimulation du langage

 

Tous les lutins ont mélangé leurs chapeaux. « À qui appartient ce chapeau? Et celui-là? » Les enfants réussiront-ils à donner le bon chapeau à chaque lutin? Pour y arriver, ils devront bien regarder les images!

 

Voici un jeu amusant qui permettra aux enfants d’explorer le vocabulaire tout en associant des images identiques.

 

Dans le Club educatout, vous trouverez de grands lutins et des chapeaux à imprimer sous le nom le vocabulaire des lutins. Plastifiez et découpez le tout.

 

Voici plusieurs façons de jouer avec les lutins.

 

Avec les enfants plus petits :

  • Mélangez les chapeaux au centre de la table. Placez les lutins devant les enfants. Invitez les enfants à piger les chapeaux au hasard. Ils pourront nommer et associer chaque image avec le bon lutin.
  • Voici une deuxième façon de jouer avec les plus petits. Distribuez les chapeaux parmi les enfants. Assoyez-vous devant eux avec les lutins. Présentez chaque lutin aux enfants, par exemple en leur demandant : « Qui a le chapeau avec le chat? » Chacun regarde ses chapeaux et l’enfant qui détient le chapeau en question se manifeste. Il place ensuite le chapeau sur la tête du lutin.

 

Avec les enfants plus grands :

  • Comme un jeu de mémoire, déposez les chapeaux à l'envers sur la table. Distribuez les lutins parmi les enfants. Chacun à leur tour, ils retournent un chapeau. Si le chapeau correspond à un des lutins de l’enfant qui l’a retourné, il le garde. Autrement, il retourne le chapeau sur la table et c’est au tour du prochain enfant de tenter sa chance.
  • Deux enfants sont assis l’un en face de l’autre avec un écran entre eux pour cacher le jeu. Distribuez 2 lutins et 2 chapeaux différents à chacun. Invitez-les à faire une demande à leur voisin. Par exemple, un enfant pourrait dire : « As-tu le chapeau avec le chat dessus? » Si oui, l’autre enfant le lui donne. Autrement, l’enfant doit piger un nouveau chapeau. Le jeu prend fin quand tous les lutins ont leur chapeau.

 

Un cherche et trouve pour tous

Cachez les lutins plus ou moins bien dans le local, selon l’âge des enfants. Déposez les chapeaux sur la table. Invitez le groupe à chercher les lutins et à les placer avec le bon chapeau. Nommez chaque image avec les enfants.

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top