menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage en automne

En été, grandes feuilles, en automne... plein de feuilles! Tout le monde connait cette chanson… Au printemps, petites feuilles, en été, grandes feuilles, en automne, plein de feuilles!

 

Eh oui, nous voilà au mois d’octobre. Derrière nous le soleil et les bermudas, bonjour aux manteaux, mitaines et foulards. Comme à chaque saison, nous réussissons à tirer profit de l’automne afin de faire briller les yeux des enfants. Les sorcières et les fantômes sont également au rendez-vous. On ne peut penser à l’automne et oublier la merveilleuse fête de l’Halloween. Alors, que faisons-nous pendant l’automne avec les enfants? On profite des dernières journées de soleil, on ramasse les feuilles et on s’emmitoufle à l’intérieur lors des journées plus froides.

 

Toujours avec l’objectif premier de stimuler le langage sous tous ses aspects, voici quelques activités à ajouter à votre programmation automnale.

 

Les feuilles d’automne

Penser aux couleurs d’automne : rouge, orange, jaune et vert. Découper un arbre de chaque couleur ainsi que plusieurs feuilles aux couleurs correspondantes. Fixer un trombone de métal sur chaque feuille. Avec les enfants, faire une montagne de feuilles. Donner à chaque enfant une canne à pêche et leur demander de « piger » une feuille. Les enfants nomment la couleur et l’associent à l’arbre de la même couleur.

 

Le bingo d’Halloween

Visiter le club educatout et imprimer le jeu de bingo sur le thème de l’Halloween (si vous en avez déjà un en votre possession, vous pouvez l’utiliser). Avec le jeu de bingo, il est possible de travailler deux objectifs différents (en choisir un à la fois).

 

Le pronom « je ». Les enfants pigent à tour de rôle une carte. Lorsqu’ils pigent, leur dire que la formule magique est d’utiliser le « je ». Par exemple, l’enfant peut dire : « Je pige une citrouille. » Pourquoi ne pas vous déguiser en merveilleuse sorcière qui garde son chaudron de soupe près d’elle? Pour permettre aux enfants de piger une carte, la formule magique doit être entendue.

 

Les déterminants « un » et « une ». Lorsque les enfants pigent leur carte et nomment l’image, ils doivent insister sur le déterminant qui accompagne celle-ci (une citrouille, un chapeau de sorcière, etc.).

 

La scène du village fantôme

Visiter le club educatout et imprimer la scène du village fantôme qui se trouve dans le thème de l’Halloween. Donner une copie à chaque enfant et en garder une pour vous. Donner des  consignes verbales aux enfants. Par exemple, leur demander de placer le garçon au centre de la feuille, de placer la plus petite citrouille en haut du garçon, etc. Exécuter les consignes en même temps que les enfants. Travailler de cette façon les concepts spatiaux. À la fin, présenter votre scène aux enfants. Remarquer les similitudes et les différences entre votre scène et la scène de chaque enfant. Le but de l’activité est que toutes les scènes soient identiques. Un enfant peut alors donner les consignes aux autres enfants du groupe.

 

Les histoires d’Halloween

Utiliser des images d’Halloween quelconques. Avec ces images, bâtir une histoire avec les enfants. Vous pourriez coller chaque image sur une feuille 8 ½ x 11 et inscrire une partie de l’histoire inventée sous celles-ci. Afficher à la vue de tous le conte des enfants ainsi que les images.

 

La longueur des mots

Imprimer les étiquettes-mots de l’Halloween et l’automne. Installer des cerceaux au sol, les uns à la suite des autres. Chacun leur tour, les enfants pigent une image, nomment le mot et fragmentent celui-ci en syllabes (une sor-cière). À chaque syllabe, les enfants sautent dans un cerceau. Compter avec eux le nombre de syllabes dans le mot. Faire prendre conscience aux enfants qu’il y a de grands mots et de petits mots.

 

Le dé des phrases

Utiliser de petites boites de carton ou fabriquer un dé en carton. Imprimer une activité éduc-jase dans le club educatout. Vous aurez besoin de 3 dés : un dé pour les sujets, un pour les verbes et un pour les compléments. Coller les images sur chaque dé. Les enfants lancent les trois dés et forment une phrase avec les mots.

 

Passez un beau mois d’automne!!!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top