menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine 7

 

Je vous présente la 7e programmation d’activités touchant les expériences clés. Cette programmation est basée sur les routines de la journée. Elle propose des activités courtes, simples et faciles à réaliser avec ce que vous avez sous la main. Les activités placeront les enfants dans l’action. Avec le temps, c’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs feront différents apprentissages.

 

Activité proposée : Casse-tête de papa et maman

Durant la routine suivante : À l’accueil et au départ

Expérience clé visée : Assembler et démonter des objets

Dans la catégorie : Les relations spatiales 

 

Description : Cette activité est idéale pour animer les accueils et les départs et pour faire un lien entre le service de garde et la maison. Photographier et plastifier une photo de la maman et du papa d’un enfant. La découper en deux ou trois morceaux (selon l’âge des enfants). Permettre aux poupons et aux trottineurs d’assembler les photos comme un casse-tête. Démonter le casse-tête et recommencer si le plaisir est toujours présent.

Activité proposée : Mettre une couche

Durant la routine suivante : Changements de couche

Expérience clé visée : Associer des actions à un objet

Dans la catégorie : L’exploration des objets 

 

Description : Voici un petit jeu amusant pour apprendre à associer une action à un objet. Déposer des couches dans un coin du local. À proximité, placer des poupées et des peluches. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Observer les poupons; ils auront peut-être tendance à essayer de d’enfiler une couche. Les trottineurs iront surement chercher les poupées et les peluches pour leur mettre une couche. Ajouter des objets tels que des lingettes humides et des pots de crème vides pour rendre ce jeu encore plus intéressant. Pendant ce temps, débuter les changements de couche.

Activité proposée 
Jouer au perroquet

Durant la routine suivante : Collation

Expérience clé visée : Communiquer verbalement 

Dans la catégorie : La communication

 

Description : Répéter et reformuler les sons et les mots que les poupons et les trottineurs vous disent représente un bon moyen d’encourager la communication verbale. Même un jeune bébé vous parle à sa façon à travers le babillage. Transformer cette habitude en jeu de temps en temps. Jouer au perroquet. À la table, avant la collation, vous amuser à répéter les sons des petits poupons, mais aussi des grands trottineurs. Les grands trottineurs aimeront aussi imiter les sons que vous faites et les mots que vous prononcez.

Activité proposée : Je bouge mes jambes

Durant la routine suivante : Jeux extérieurs

Expérience clé visée : Bouger une partie du corps 

Dans la catégorie : Le mouvement

 

Description : Placer l’emphase sur le mouvement des jambes avec la comptine Violette à bicyclette. Dehors, demander aux enfants de s’allonger au sol. Prendre leurs jambes et commencer à les bouger comme s’ils étaient sur une bicyclette. Réciter la comptine en même temps. Inviter les enfants à faire le mouvement seuls par la suite. Remplacer le nom Violette par le nom de chaque enfant.

 

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant » à bicyclette

 

Activité proposée : Manger et échanger durant le piquenique

Durant la routine suivante : Le diner

Expérience clé visée : Créer des liens avec les autres poupons et trottineurs

Dans la catégorie : Les relations sociales

 

Description : Organiser un piquenique pour les poupons et les trottineurs est toujours amusant. Pour cette activité, vous assoir au sol plutôt qu’à la table. La proximité avec les autres enfants favorisera les rapprochements. Choisir des aliments non salissants. Un petit buffet avec du fromage, des craquelins, des légumes et des cubes de jambon sera parfait. Même en saison de pluie ou de neige, il est possible d’organiser un piquenique à l’intérieur.

 

Activité proposée : Explorer les taies d’oreiller surprises

Durant la routine suivante : Avant ou après la sieste

Expérience clé visée : Chercher des objets cachés 

Dans la catégorie : L’exploration des objets

 

Description : Un peu comme les bacs de dodo, les taies d’oreiller surprises comportent des objets de relaxation à explorer avant ou après la sieste. Déposer un livre, une peluche, un jouet qui joue une berceuse, une petite bouteille d’exploration (bouteille contenant de l’eau et des brillants avec bouchon fixé en place avec de la colle chaude) et d’autres items du genre dans les taies d’oreiller. Les déposer sur le sol. Laisser les poupons explorer le tout. La permanence de l’objet sera mise de l’avant chaque fois que vous répèterez le jeu.

 

C’était la 7e programmation touchant les expériences clés avec des activités à faire durant les routines. N’hésitez pas à consulter les autres programmations touchant les expériences clés

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top