Thème sur les jeux d’eau avec les 0 à 36 mois
C’est l’été; il fait beau, il fait chaud. Une des principales activités de nos tout-petits est très certainement les jeux d’eau. Ils en retirent du plaisir et un rafraichissement garantis. Je vous présente donc quelques idées pour les journées chaudes.
- En premier lieu, les petites tables d’eau commerciales sont des jeux d’eau accessibles et aimés des poupons et trottineurs. Évidemment, ces tables sont adaptées aux enfants qui sont capables de se tenir debout. Pour vos plus petits poupons qui ne se lèvent pas encore, il peut être intéressant de laisser des bacs au sol. Optez pour de grands bacs peu profonds et mettez-y de l’eau. Offrez des accessoires tels que de petits contenants pour qu’ils puissent vider et transvider l’eau. Il s’agit d’un des plaisirs des tout-petits.
- Les petits arrosoirs manuels sont aussi une belle façon d’explorer les jeux d’eau. Tentez d’en avoir en quantité suffisante pour tous les enfants. Invitez-les à arroser les plantes, les fleurs, le jardin…
- Dans votre carré de sable, organisez une activité « plage ». Permettez aux enfants de mélanger du sable avec de l’eau et offrez divers moules. Montrez-leur la texture et le résultat lorsque l’on mélange le sable et l’eau, remplit les moules et renverse le tout.
- Lorsque vous offrez des bacs d’eau, surprenez les enfants en créant des bacs d’eau de différentes couleurs. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans les différents bacs et vous obtiendrez des bacs d’eau arc-en-ciel.
- Pour une activité pour les peintres en devenir, utilisez de vrais pinceaux assez larges ainsi que des rouleaux. Laissez les enfants tremper les pinceaux ainsi que les rouleaux dans l’eau pour ensuite peindre de la brique, des murs extérieurs, le revêtement de sol, etc.
- Faites participer les trottineurs au lavage des poupées en offrant des poupées, des bacs d’eau savonneuse, des débarbouillettes et des éponges. Laissez les enfants donner le bain aux poupées.
- Pour une activité de type « body painting », laissez vos poupons et trottineurs en couche et offrez-leur des crayons « Caran d’Ache » avec lesquels ils pourront se maquiller le corps eux-mêmes. Certains vont même accepter que leurs pairs dessinent sur leurs bras, leurs jambes... À la suite de cette activité, sortez de petites piscines ou de grands bacs d’eau et laissez les enfants se nettoyer. Vous pouvez offrir des débarbouillettes avec lesquelles ils pourront laver les traits de couleur.
- Une activité de type lave-auto peut simplement consister à offrir des seaux d’eau savonneuse avec des éponges aux plus grands trottineurs. Déposez-les près des tricycles et voiturettes et laissez-les s’amuser à les laver. C’est l’art de joindre l’utile à l’agréable!
- Avec plusieurs bacs d’eau, offrez des éponges aux enfants. Laissez-les tremper les éponges et les lancer pour s’arroser. Vous pouvez même commencer une bataille d’éponges mouillées.
- Sortez de grands cartons de couleur. Apportez plusieurs glaçons que vous déposerez sur les grands cartons. Les enfants pourront observer l’effet de la chaleur qui fera fondre les glaçons. Certains s’amuseront à manipuler les glaçons.
Isabelle Rainville