Thème sur l’automne avec les poupons et les trottineurs
L’automne est déjà à nos portes. C’est donc sous ce thème que je vous lance quelques idées d’activités à faire avec vos poupons et vos trottineurs.
- Utilisez des couleurs de peinture rappelant les couleurs des feuilles d’automne, comme du jaune, du vert, du rouge et l’oranger. Vous pourriez faire une peinture en collectif sur une grande feuille blanche avec des éponges. Permettez aux enfants de mélanger les couleurs et appelez votre œuvre « la tempête d’automne ».
- Faites une promenade en pouponbus et allez ramasser des feuilles d’automne mortes. Au retour, vous pourrez laisser les petits explorer les feuilles en les mettant dans un bac (attention de bien surveiller les poupons qui pourraient mettre les feuilles dans leur bouche).
- Utilisez les feuilles mortes pour faire un collage; l’effet final sera de toute beauté.
- Si votre milieu de garde est dans un endroit où vous pouvez amasser des feuilles mortes, faites-en un gros tas dans votre cour et invitez vos trottineurs à se lancer dedans ou demandez-leur tout simplement de vous aider à les ramasser et à les mettre dans un sac ou à en faire une pile.
- Comme activité motrice, vous pouvez inviter vos trottineurs à bouger comme le font les feuilles qui s’envolent au vent. Ils s’amuseront à bouger leurs bras, leurs jambes, leur tête et leur corps dans toutes les directions, comme les feuilles mortes qui tombent des arbres en automne.
- Organisez une chasse au trésor sous le thème de l’automne. Cachez des feuilles un peu partout dans le local et invitez les enfants à vous aider à trouver les feuilles que vous pourrez amasser et mettre dans un panier.
- Laissez à la disposition des enfants des livres imagés représentant les différentes saisons ou encore comportant des images en lien avec l’automne, les feuilles, les arbres, la pluie, etc.
- Offrez un coin déguisements comportant des accessoires comme des bottes de pluie, des chapeaux, de petites mitaines, etc.
- Lors d’une journée de pluie, sortez jouer sous la pluie. Cela vous donnera une tout autre perception des journées pluvieuses et fera en sorte de les rendre agréables.
- Montrez des photos d’arbres qui ont des feuilles et des photos d’arbres dénudés de feuilles aux enfants. Aidez-les à remarquer la différence entre les deux.
- Découpez de belles feuilles d’automne de différentes couleurs que vous pourrez plastifier par la suite. Apposez-les sur le sol de manière à dessiner un chemin à suivre. Même les petits poupons pourront suivre le chemin en se déplaçant à 4 pattes ou en rampant.
- Pour les plus jeunes, créez des bouteilles de stimulation en mettant dans de petites bouteilles transparentes de petits objets divers, des billes aux couleurs de l’automne, de petites feuilles d’automne en mousse, etc. En plus de permettre aux enfants de créer de la musique en les brassant, les bouteilles seront visuellement attirantes pour les tout-petits.
Isabelle Rainville