menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes premières petites tâches

C’est bien connu, à 18 mois les enfants adorent imiter les adultes. À 2 ans, ils veulent tout faire tout seuls et ne veulent pas d’aide.

 

Je pense que c’est le moment de leur donner de petites tâches simples. En les sollicitant pour vous aider, leur autonomie se développera et vous leur permettrez  de se préparer davantage pour le mois de septembre et le changement de groupe ou l’arrivée des plus jeunes dans votre groupe.

 

Apprendre par imitation

Avec les plus petits, la meilleure façon de les inciter à faire de petites tâches (responsabilités) est de le faire en même temps qu’eux. Donc, si vous lavez la table, leur donner une petite débarbouillette pour qu’ils puissent vous imiter.

 

Si vous passez le balai, leur donner un balai de leur taille pour qu’ils le passent avec vous. Ce qui est important, ce n’est pas le produit fini ici. On ne s’attend pas à ce que leur petit travail soit bien exécuté. On cherche plutôt à valoriser leur estime de soi, leur montrer qu’ils sont « grands ».

 

Tableau de tâches adapté aux petits

Avec des grands, de 3 ans par exemple, on fait un tableau de tâches. Chaque enfant pige une tâche et la met à coté de sa photo. Les enfants doivent compléter leur tâche pendant la journée.  Avec des plus petits, de 18 mois à deux ans par exemple, il faut que le jeu soit fait au moment présent.

 

Alors, vous prenez des photos de petites tâches faciles à réaliser immédiatement (éteindre la lumière, nettoyer la table,  fermer la porte, etc.) Vous en faites un jeu. Laisser chaque enfant piger ou choisir une tâche qu’ils peuvent exécuter immédiatement avec vous.

 

On peut aussi plastifier les photos et les placer près de la tâche à accomplir. Par exemple, la photo « fermer la porte » est placée près de la porte. Vous pointez la photo en demandant à un enfant de le faire.

 

A cet âge, il se peut que tous les enfants veulent le faire en même temps. Prévoir, par exemple, 6 petites débarbouillettes pour nettoyer la table ou encore 6 petits balais…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top