Semaine 1
Animation d’activités de routine selon les expériences clés pour poupons et trottineurs
Je vous présente une programmation d’activités touchant les expériences clés. Cette programmation est basée sur les routines de la journée. Elle propose des activités courtes, simples et faciles à réaliser avec ce que vous avez sous la main. Les activités placeront les enfants dans l’action. Avec le temps, c’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs feront divers apprentissages.
Activité proposée : Envoyer la main, envoyer un bisou
Durant la routine suivante : À l’accueil
Expérience clé visée : Communiquer avec le corps (communication non verbale)
Dans la catégorie : Communication
Description :
Expliquer le but de l’activité aux parents. Quand le parent d’un enfant s’éloigne dans le corridor ou encore lorsqu’il passe devant la fenêtre, encourager le poupon ou le trottineur à le saluer de la main ou à lui souffler un bisou. Le parent peut aussi le faire à son tour. Cette activité est idéale une fois que l’enfant est bien habitué à la vie en service de garde.
Activité proposée : Où est la couche?
Durant la routine suivante : Changement de couche
Expérience clé visée : Explorer et remarquer l’emplacement des objets
Dans la catégorie : Les relations spatiales
Description :
Placer la couche d’un enfant dans le local, à un endroit bien visible et facile d’accès si c’est un poupon. Avec les grands trottineurs, le défi peut être plus grand. Le but ici est de s’amuser avec les notions « sur », « sous », « derrière » et « à côté ». Par exemple, vous pouvez placer la couche sur la table. De la même façon, vous pouvez demander à un enfant de vous apporter la couche qui est sur la chaise, sous le chapeau ou devant lui. Ainsi, vous pourrez le faire participer à la routine du changement de couche en jouant avec les relations spatiales.
Activité proposée : La collation entre amis
Durant la routine suivante : Collation
Expérience clé visée : Créer des liens avec les autres poupons et trottineurs
Dans la catégorie : Les relations sociales
Description :
Même très petits, les poupons apprennent rapidement à communiquer avec les autres enfants. Organiser une collation où les poupons et les trottineurs dineront en tête à tête. Tourner les chaises hautes pour qu’elles soient placées l’une en face de l’autre. À l’aide de boites ou encore avec des paniers à lessive, installer de petites tables improvisées. Assoir les enfants face à face. Ils aimeront manger leur collation en bonne compagnie.
Activité proposée : Promener une peluche en tirant
Durant la routine suivante : Jeux extérieurs
Expérience clé visée : Bouger avec un objet
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Voici une activité pour s’amuser à tirer et déplacer des objets. Fixer une ficelle sur une boite. Installer une peluche dans la boite. Encourager les trottineurs à tirer sur la ficelle en se déplaçant pour promener la peluche dans la boite.
Activité proposée : Sentir le citron
Durant la routine suivante : Le diner
Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens
Dans la catégorie : Exploration des objets
Description :
Remplir un bol d’eau et y ajouter des tranches de citron. Mettre le tout au microonde. Laisser ensuite reposer le bol sur le comptoir. Déjà, l’odeur citronnée sera présente. Une fois l’eau tiédie, plonger des débarbouillettes dans le bol. Tordre ces dernières pour enlever l’excédent d’eau. Donner les débarbouillettes aux poupons et aux trottineurs. Les laisser les manipuler et les sentir. Finir de laver les mains des enfants avec ces débarbouillettes odorantes.
Activité proposée : Chanson douce et caresses de couvertures
Durant la routine suivante : Avant la période de la sieste
Expérience clé visée : Écouter de la musique
Dans la catégorie : La musique
Description :
Faire écouter de la musique douce aux poupons et aux trottineurs. Sortir des couvertures douces. Vous amuser à glisser les couvertures sur les enfants pour leur offrir de douces caresses en écoutant la musique. C’est une activité idéale pour détendre les enfants avant la sieste. Avec les grands trottineurs, elle peut être faite directement sur les matelas de sieste, au sol.
Voilà une programmation simple qui touche les activités de routine. Reprenez les activités durant les semaines à venir, car les poupons et les trottineurs apprennent en répétant les mêmes actions.
Je vous présenterai une deuxième programmation touchant les expériences clés bientôt.
Chantal Millette
Éducatrice