menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’explore les tissus

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici des activités qui vous permettront d’animer des activités avec des foulards, des couvertures et des bouts de différents tissus coupés.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-J'explore les tissus

 

(Ouvrir affiche thématique-poupons - J’explore les tissus) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Boite de tissu
Pour présenter votre thème, installer dans un coin de votre local une boite remplie de carrés de différents tissus. Choisir des textures variées telles que de la soie, de la feutrine et du jute. Diversifier les couleurs. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.


Couverture au plafond

Le parachute peut facilement être fixé au plafond, comme un ciel de lit. On peut aussi fixer une couverture au plafond et la recouvrir d’autocollants phosphorescents en forme d’étoile (supervision requise).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

NouveauLe tissu suspendu
Pour animer les jeux à l’extérieur, fixer un grand drap à votre corde à linge, à une branche d’arbre ou à votre gloriette. Inviter les enfants à passer à travers le tissu. Le tissu glissera sur leur peau, comme une caresse.

 

Une couverture très douce
Voici une activité pour animer les moments de fatigue, comme les fins de journée. Trouver une couverture douce et légère : un rideau plein jour peut faire l’affaire.

 

Installer les poupons et les trottineurs au sol et passer doucement la couverture sur eux, comme une caresse. Les enfants adorent cela! Vous amuser à chanter « Bateau sur l’eau » en faisant des vagues sur les enfants avec votre couverture. Une fois la chanson terminée, chatouiller les poupons et les trottineurs sous la couverture!

 

Jeu de coucous
Lors des changements de couche, placer quelques foulards tout près. Vous amuser à faire des coucous en vous cachant le visage sous un foulard à la fois. Cacher aussi le visage des poupons ou des trottineurs et attendre qu’ils tirent sur le tissu pour faire un coucou.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Tissu odorant
Découper des carrés de tissu d’une grandeur sécuritaire. Sur chaque morceau de tissu, ajouter quelques gouttes d’essence de vanille. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les tissus et découvrir l’odeur.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Le cadran
Cette activité travaillera la permanence de l’objet. Déposer un cadran ou une minuterie sous une couverture au sol et attendre qu’il sonne. Laisser les enfants soulever la couverture pour découvrir d’où vient le bruit. Avec les trottineurs, installer plusieurs couvertures sur le sol, dont une seule qui recouvre le cadran. Laisser les enfants chercher le cadran.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

NouveauSous les couvertures
Déposer des livres ici et là sur le sol. Sur chaque livre, déposer une couverture. Laisser les poupons et les trottineurs soulever les couvertures une à une pour découvrir les livres. Variante : Remplacer les livres par des objets, par exemple des oursons ou des photos.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauJ’habille mon personnage

Découper dans du carton une grande silhouette représentant un personnage au choix (ourson, enfant, etc.). Découper des bouts de différents tissus. Laisser les grands trottineurs coller les tissus sur la silhouette.

 

Courtepointe collective
La feutrine se peinture très bien. Sa texture offre un peu plus de résistance que le papier, ce qui est intéressant avec les tout-petits. À l’aide de papier collant large (vendu dans les quincailleries), fixer un carré de feutrine sur la table pour chaque enfant. Permettre aux enfants de peinturer dessus. Par la suite, coller les carrés de feutrine les uns à côté des autres au mur pour représenter une courtepointe. Vous pouvez aussi coudre les carrés ensemble.
 

Tissus et Mac-Tac
Fixer un grand morceau de « Mac-Tac » au mur, avec le côté qui colle vers vous. Vous pouvez utiliser du papier collant de couleur large sur les côtés (vendu dans les quincailleries). Laisser les enfants coller et décoller les tissus à leur guise (supervision requise).


Bricolage collectif
Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur un drap blanc. Par la suite, utiliser le drap en guise de nappe au diner ou le suspendre dans votre coin lecture en guise de ciel de lit.
 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauDes débarbouillettes pour le dodo
Offrir de petites débarbouillettes pour ajouter un plus au jeu avec les peluches. Déposer les peluches dans des boites de mouchoirs en papier vides en guise de lits. Les enfants aimeront recouvrir chaque peluche d’une débarbouillette en guise de couverture.

 

Une couverture de ma maison
L’odeur de leur maison est rassurante pour les poupons et les trottineurs. Choisir une journée où vous demanderez aux parents d’apporter une couverture (un doudou) de la maison. Laisser les poupons et les trottineurs jouer avec leur couverture. Ajouter des poupées et des peluches comme variante. Les enfants pourront s’amuser à les envelopper et à les bercer.
 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauDes ronds colorés en tissu
Sur des cartons, dessiner des chenilles. Les corps de celles-ci devront être composés de ronds de couleur (une chenille bleue, une chenille rouge, une chenille verte). Dans de la feutrine, découper de gros ronds de couleur (bleus, rouges et verts). Avec les grands trottineurs, reproduire les chenilles dessinées en déposant les cercles de feutrine sur les cartons.

 

Les formes en feutrine et des pots
Découper des formes rondes, carrées et triangulaires dans de la feutrine. Les formes devront être de grosseurs sécuritaires. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Nommer les formes lorsque les enfants les manipulent. Par la suite, offrir différents pots en plastique que les enfants pourront remplir et vider avec les formes.

 

Permanence de l’objet 

Cacher un objet sous une couverture devant les poupons et les trottineurs. Attendre pour voir si les enfants soulèveront la couverture pour le trouver. C’est ce que l’on appelle la permanence de l’objet. Un bébé âgé de moins de 9-10 mois n’a, en général, pas encore acquis la permanence de l’objet.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauBoites de lingettes  
Prendre des boites de lingettes humides en plastique. Déposer des bouts de différents tissus ou même des foulards légers à l’intérieur des boites. Inviter les enfants à tirer sur les tissus pour les découvrir.

 

NouveauAccrocher et décrocher
Pour apprendre à suspendre des vêtements, l’exploration de foulards ou de petites couvertures est idéale. Installer de petits crochets à la hauteur des enfants et les utiliser pour suspendre les tissus. Laisser les enfants manipuler le tout. Ils aimeront accrocher et décrocher le tout à répétition.

 

Couverture bosselée

Placer des objets mous sur le sol (exemples : éponges, petites peluches, petits coussins, etc.). Recouvrir le tout d’une couverture et fixer les côtés de celle-ci avec du gros ruban adhésif épais (vendu en quincaillerie). Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer sur la couverture.

 

Les foulards dansants
Donner de petits foulards aux poupons et aux trottineurs. Au son d’une musique enjouée, vous amuser à faire bouger les foulards au rythme de la musique tout en dansant.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

NouveauMon doudou

Voici une belle chanson à fredonner avec les enfants.

 

Mon doudou a un peu peur
Je le serre contre mon cœur

Mon doudou est fatigué
Je lui fais un gros baiser

Mon doudou a du chagrin
On se cache derrière mes mains

Mon doudou est un farceur
Je le cherche depuis des heures

Mon doudou je l’ai trouvé
Caché sous mon oreiller

Mon doudou est un coquin
Mon doudou, je l’aime bien

Je lui raconte des histoires
Quand on est tout seuls le soir

 

Cachette à images

Confectionner une cabane en recouvrant une table d’une couverture.

Dans la cachette ainsi créée, coller des images à l’aide de Mac-Tac. Avec des lampes de poche, explorer et nommer les images que vous observez avec les poupons et les trottineurs.

 

Trois fois passera

Chanter la comptine suivante :

 

Trois fois passera
La dernière, la dernière,
Trois fois passera
La dernière y restera!

 

Avec les trottineurs, vous pouvez faire cette activité avec une autre éducatrice et les inviter à passer sous une couverture que vous tenez ensemble. À la fin de la comptine, lorsque vous dites « restera », envelopper l’enfant qui se trouve sous la couverture.

 

Si les enfants sont trop petits, passer vous-même au-dessus de chaque enfant en vous déplaçant et en enveloppant le dernier enfant!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top