menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les expériences

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Animer de petites activités touchant des expériences scientifiques adaptées aux poupons et aux trottineurs dans le but de leur permettre de faire de nouvelles découvertes.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Les expériences

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les expériences) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La pêche (la gravité)
Voici une activité qui touche aussi la cause à effet, souvent acquise vers l’âge de 6 mois. Elle permet aux poupons et aux trottineurs de s’amuser avec la gravité… Ils découvrent que les objets tombent et descendent vers le bas. Voilà pourquoi les jeunes enfants adorent lancer des objets en bas de leur chaise haute.


Fixer une ficelle pas trop longue (pour la sécurité des enfants) à la chaise haute de chacun. À l’autre bout de la ficelle attacher un jouet mou. Permettre aux poupons et aux trottineurs de lancer le jouet en bas de leur chaise haute. Par la suite, les encourager à tirer sur la ficelle pour récupérer l’objet et le lancer de nouveau (supervision constante).

 

Les aimants (ça colle/ça ne colle pas)
Trouver de gros aimants adaptés pour les petits. Les aimants ne doivent pas pouvoir être avalés ou se détacher des jouets. Au parc, encourager les grands trottineurs à essayer de les fixer un peu partout : sur les balançoires en métal, sur un arbre, etc. (supervision requise).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Le son caché sous la couverture (permanence de l’objet)
La permanence de l’objet apparait habituellement vers l’âge de 9 mois. Parfois, cela tarde un peu. Chez un poupon, cela correspond à la capacité de se rendre compte qu’un objet caché existe encore. Voici une activité pour favoriser l’acquisition de cet apprentissage. Au sol, devant les poupons, déposer un jouet musical sous une couverture. Encourager les poupons à soulever la couverture pour découvrir la provenance du bruit.

 

Le cadran caché (permanence de l’objet)
Cette fois, adapter l’activité aux trottineurs. Cacher dans votre local un cadran programmé pour sonner quelques secondes plus tard. Selon l’âge des trottineurs, le cadran pourra être caché complètement ou en partie. Encourager votre groupe à trouver le cadran lorsqu’il sonnera.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Solide/liquide
Voici une petite recette pour réaliser une substance intéressante à manipuler. Mélanger de la fécule de maïs avec de l’eau pour obtenir une pâte légèrement solide. Façonner la pâte en boule et la déposer dans la main de l’enfant. La boule s’affaissera. Placer ensuite le mélange dans un petit bac et permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler le tout (supervision requise).


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mélanges de couleurs
Permettre aux poupons et aux trottineurs de jouer avec de la peinture sur une feuille glacée. Y déposer une petite quantité de peinture de deux couleurs primaires différentes. Inviter les enfants à peinturer en étendant les deux couleurs. Par exemple, l’utilisation du jaune et du rouge produira la couleur orange. Si vous offrez de la peinture bleue et jaune, les enfants verront apparaitre du vert tandis que mélanger de la peinture rouge et bleue produira de la peinture mauve.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Le chandail magique
Voici une autre petite activité pour jouer avec la permanence de l’objet et la cause à effet. Attacher plusieurs foulards légers l’un à la suite de l’autre. Enfiler un grand chandail. Déposer les foulards dans votre chandail, mais laisser un des foulards dépasser par votre manche. Inviter les poupons et les trottineurs à tirer sur ce foulard pour voir les foulards défiler un à un.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Les bulles (un peu et beaucoup)
Vous amuser à créer des bulles de savon pour votre groupe. Au début, faire quelques bulles. Parler de la quantité de bulles; dire aux enfants qu’il y en a « un peu ». Attendre que les bulles éclatent et dire aux enfants qu’il « n’y a plus de bulles ». Par la suite, faire « beaucoup » de bulles!

 

Boite à trous (petit et gros)
Voici un jeu d’encastrement adapté pour les poupons et les trottineurs.
Trouver une boite avec couvercle. Découper deux trous dans le couvercle : un petit et un gros. Prévoir de petites balles et de plus grosses balles. Déposer la boite au sol et inviter les poupons et les trottineurs à insérer les petites balles dans les trous. Leur présenter les grosses balles par la suite. Les enfants tenteront de les glisser dans le petit trou. Les laisser découvrir le fait qu’ils doivent utiliser le petit trou pour les petites balles et le grand trou pour les grandes balles.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

La couverture (la pesanteur)
Pour permettre aux enfants de prendre conscience de la pesanteur de certains éléments sur leur corps, vous amuser à déposer une couverture ou un foulard sur leurs pieds. Encourager les poupons à bouger leurs pieds pour faire tomber la couverture (ou le foulard). Cela favorisera aussi la cause à effet qui apparait vers l’aĝe de 6 mois.

 

Les poches (la pesanteur)
Fabriquer de petites poches maison. Découper des carrés de tissu, coudre trois côtés et remplir les poches ainsi obtenues de différents éléments tels que des légumineuses sèches, des boules de ouate, des plumes, de petites roches, etc. Sceller ensuite les poches en cousant le dernier côté. Le but est de créer de petites poches de différentes pesanteurs. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Les encourager à lancer les poches dans un panier pour explorer la pesanteur en mouvement. Faire des coutures doubles pour plus de sécurité (supervision requise).
 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

Des sons différents
Voici une activité pour modifier la voix. Déposer dans un bac plusieurs objets différents tels que des entonnoirs, des rouleaux de papier vide, des contenants en plastique, un petit micro pour enfants et des boites de conserve en métal à rebord non tranchant. Encourager les enfants de votre groupe à faire des sons à travers chaque objet et à observer à quel point les résultats sont différents.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top