menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les trésors de ma semaineAffiche thematique poupons-Les tresors de ma semaine

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici tout plein de suggestions de petits trésors à placer ici et là dans le local durant la semaine. Les poupons et les trottineurs pourront les découvrir et s’amuser.

 

AMÉNAGEMENT

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les trésors de ma semaine) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Un trésor dans mes bas
Choisir des bas (chaussettes) de différentes textures, grandeurs et couleurs. Au fond de chaque bas, glisser de petits jouets sécuritaires : des figurines, des balles et des cubes. Déposer le tout au sol. Pendant la période d’accueil des poupons et des trottineurs, les laisser plonger leurs mains dans les bas pour qu’ils puissent découvrir les trésors cachés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un trésor dans mon lit
Déposer une nouvelle peluche dans le lit de chaque poupon et de chaque trottineur. Au moment du dodo, permettre aux enfants de découvrir leur petit trésor. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous prêter une peluche de la maison. Ainsi, vous ferez un lien entre la maison et le service de garde.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

Un trésor à la collation
Acheter de petits sacs-cadeaux. Déposer la collation de chaque enfant dans un petit sac. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir leur petit trésor. Ils aimeront déguster la collation tous ensemble.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Un trésor dans ma bouteille
Fabriquer des bouteilles de découvertes (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/bouteilles-de-decouvertes/l-halloween.htm) en déposant soit du riz, du couscous ou des pois secs dans des bouteilles en plastique vides. Ajouter aussi de petits objets comme des effaces rigolotes. Fixer le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les bouteilles pour leur permettre d’apercevoir les trésors cachés.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un trésor dans mon cœur
Découper des cœurs dans du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur ceux-ci. Photographier les enfants et coller une photo au centre de chaque cœur. Remettre les cœurs aux parents ou les coller sur un grand carton pour créer une affiche. Inscrire « Un trésor dans ton cœur » dans le haut de celle-ci.

 

 ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Un coffre au trésor pour toi
Au magasin du dollar, vous trouverez des coffres en bois (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-photos/coffret-cadeau-personnalise.htm) dans la section artisanat. Permettre aux enfants de les peinturer. Vous pouvez aussi coller une photo de chaque enfant sur le dessus de son coffre. Déposer un petit trésor, par exemple des bonbons, à l’intérieur du coffre de chacun. Les poupons et les trottineurs pourront offrir leur coffre au trésor à leurs parents.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Un trésor dans mes livres
Imprimer et plastifier des images ou des photos de votre choix (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-lecture-pour-les-petits/des-images-qui-jouent-a-la-cachette-dans-votre-coin-lecture.htm). Glisser les images entre les pages des livres de la bibliothèque des poupons et des trottineurs. Laisser les enfants tourner les pages des livres pour voir apparaitre de petits trésors ici et là.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Un trésor dans les boites

Déposer des balles ou des ballons au sol un peu partout dans votre local. Trouver plusieurs boites et en déposer une sur chaque balle et sur chaque ballon. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer dans le local pour découvrir les trésors qui se trouvent sous les boites. Les laisser explorer le tout.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La chasse aux trésors en images
Plastifier des images ou des photos de votre choix un peu partout dans le service de garde. Choisir des endroits inusités, par exemple sous la table, dans le bac de chaussures, sur la chaise et même sur le sol. Vous promener un peu partout avec votre groupe et trouver les trésors en images. Nommer ce que vous voyez avec les enfants. Selon leur âge, vous pouvez utiliser des loupes (il y a un modèle de loupe à imprimer dans le Club educatout http://www.educatout.com/membres/index.html) ou des longues-vues fabriquées avec des rouleaux de papier hygiénique pour observer les images.

 

Deux petites vidéos touchant la découverte d’un trésor :

http://www.dailymotion.com/video/x2anz3p_tchoupi-et-doudou-la-chasse-au-tresor_tv

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top