menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les arts plastiques à travers les expériences clés

Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage. Je vous propose une programmation de petites activités simples et variées pour explorer les arts plastiques (expression créative).

 

Dans cette programmation, nous ne voulons pas réaliser de beaux bricolages parfaits. Le but premier est de faire découvrir différents matériaux aux enfants, et ce, à travers différentes actions que les poupons et les trottineurs aiment faire!

 

Activité proposée : Remplir les pots de papier

Expérience clé visée : Explorer la notion de plus ou moins
Dans la catégorie : La quantité

Description : Déposer du papier au choix sur le sol. Avec supervision constante (donner les suces), encourager les poupons et les trottineurs à manipuler le papier. Certains seront capables de le déchirer, le chiffonner et le froisser en boule. Ajouter des contenants en plastique ou des boites. Encourager les enfants à remplir les contenants de papier. Certains contenants seront bien remplis et d’autres non. Présenter la notion de « plus ou moins ». Par exemple, vous pouvez dire : « Ici, il y en a beaucoup et ici il y en a peu. Dans ce pot, il y en a plus et cette boite est remplie. »

 

Activité proposée : Quand la nourriture devient de la peinture

Expérience clé visée : Utiliser un objet différent pour en imiter un autre


Dans la catégorie : Représentation créative

Description : Recouvrir la table avec du papier ciré. Le maintenir en place avec du papier collant ou utiliser des napperons ou une nappe en plastique. Devant chaque poupon et chaque trottineur, déposer une petite quantité de nourriture molle (il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup). D’une fois à l’autre, varier les textures et les couleurs. Offrir, par exemple, de la purée de carottes, une compote de fruits, de la crème fouettée, du pouding, du yogourt ou de la crème glacée molle. Laisser les poupons et les trottineurs étendre le tout sur le papier ciré. Leur permettre de déguster les différents aliments aussi.

 

Activité proposée : Surprises dans de la pâte à modeler

Expérience clé visée : Rechercher des objets cachés

Dans la catégorie : L’exploration d’objets

Description : Voici une petite activité pour travailler la permanence de l’objet. Prendre un objet de votre choix de grosseur sécuritaire, une figurine par exemple. Recouvrir l’objet de pâte à modeler et déposer le tout sur la table. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la pâte pour qu’ils découvrent l’objet caché.

 

Activité proposée : De petits points de couleur

Expérience clé visée : Écouter et réagir

Dans la catégorie : La communication

Description : Voici une activité qui sera bien adaptée à vos trottineurs. Celle-ci vous permettra de jouer avec les petites consignes simples. Tremper légèrement le bout du doigt d’un enfant dans de la peinture à l’eau. Lui demander de toucher votre nez tout simplement. Attendre que l’enfant fasse le geste. L’aider s’il ne s’exécute pas. Reformuler d’autres demandes en lui demandant de toucher votre joue, votre main, etc. L’enfant trouvera cela bien drôle de vous voir avec des points de couleur sur le corps. Cette activité est idéale avant les changements de couche.

 

Activité proposée : Je choisis…

Expérience clé visée : Être fier de soi en prenant des décisions et en faisant des choix.

Dans la catégorie : La conscience de soi

Description : Permettre aux poupons et aux trottineurs de faire des choix. Leur proposer, par exemple, deux boules de pâte à modeler différentes, une boule de pâte bleue et une boule de pâte rouge. Leur demander quelle boule ils choisissent. Ensuite, inviter les enfants à faire un collage sur un carré de papier adhésif. Les laisser choisir entre deux éléments à coller tels que des plumes ou du papier de soie.
Variante : Quand vous présentez du matériel de façon plus libre, toujours vous assurer d’offrir plus d’un choix aux enfants. Entre autres, vous pourriez déposer plusieurs types de crayons sur la table. De cette façon, les enfants pourront choisir parmi les différentes options.

 

Activité proposée : Je dessine avec mes amis

Expérience clé visée : Créer des liens avec les autres poupons et trottineurs

Dans la catégorie : Les relations sociales

Description : Dans le corridor, dérouler un grand papier. Cela peut-être un rouleau de papier d’emballage cadeau (côté blanc vers le haut). Fixer le papier au sol avec du papier collant. Déposer des crayons lavables sur le papier. Laisser les enfants bouger autour de la feuille pour choisir un crayon et les inviter à dessiner avec leurs camarades sur la longue feuille.


Voilà 6 expériences clés pour explorer les arts plastiques. C’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs assimilent les apprentissages. Si l’intérêt et le plaisir sont au rendez-vous, proposer les activités plusieurs fois dans les jours à venir.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top