menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


 Les sons et les animauxAffiche-thematique-poupons-Les sons des animaux

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Combien de fois nous arrive-t-il d’imiter les sons que font les animaux avec les poupons et trottineurs? Les jeunes enfants adorent cela. Voilà pourquoi je vous propose une programmation sur le sujet.

 

Avec les poupons, il est préférable de choisir des animaux qu’ils ont déjà vus tels que le chat, le chien et l’oiseau. C’est avec les jeunes trottineurs que nous pouvons choisir des animaux de la ferme. Avec les grands trottineurs, nous pouvons aussi ajouter les animaux de la jungle.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons - Les sons et animaux) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les animaux du matin
Pour présenter votre thème, chaque matin à l’accueil, choisir des jouets touchant les animaux. Déposer les items suivants au sol en alternance :

  • Des figurines d’animaux 
  • Le jeu de la ferme
  • Des peluches représentant différents animaux
  • Des livres touchant les animaux

Les laisser explorer le tout. Vous amuser à imiter le son de chaque animal avec eux.

 

Des animaux à la table
Trouver de belles photos d’animaux. Les plastifier directement sur la table avec du papier adhésif. À l’heure du diner, vous amuser à indiquer les photos du doigt une à une et à imiter les sons des animaux avec les enfants. Les inviter à indiquer la photo de leur choix du doigt chacun leur tour par la suite.

 

Animaux en balade
En allant prendre votre marche avec les poupons et les trottineurs, porter attention au chien qui jappe, aux oiseaux qui chantent, etc. Imiter le son du chat lorsque vous le voyez traverser la rue, indiquer l’écureuil dans l’arbre du doigt et imiter le petit bruit qu’il fait avec sa gorge, etc.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et entendre)

 

Des plumes et un chant d’oiseau
Faire jouer une belle musique accompagnée de chants d’oiseaux. Ajouter des plumes légères comme celles d’un plumeau. Vous amuser à manipuler les plumes en écoutant la musique. Lancer les plumes dans les airs et chatouiller les enfants en écoutant les pépiements des oiseaux.

 

Les marionnettes qui chatouillent
Sortir des marionnettes en forme de différents animaux. Vous amuser à les manipuler et à imiter le son de chacun. C’est une belle activité à faire lors des changements de couche, car vous pouvez chatouiller le ventre des poupons et des trottineurs en imitant le son de la marionnette manipulée.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et toucher)

 

Imagier d’animaux sur Internet
Voici un petit lien https://www.youtube.com/watch?v=9-3bOm6rnuI vers une vidéo contenant des photos d’animaux avec les bruits. Celle-ci dure 2 minutes 17 secondes. À mon avis, elle est très bien faite.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

J’entends et je bricole
Créer un enregistrement sonore contenant le son d’un ou de plusieurs animaux au choix. Il est aussi possible de simplement imiter les animaux avec votre voix. Choisir un bricolage en lien avec le(s) son(s) choisi(s). Exemples :

  • Des sons des animaux de la ferme avec des images d’animaux à coller sur un carton pour créer une affiche.
  • Des sons d’oiseaux et des plumes à coller sur un carré de papier adhésif.
  • Le son des moutons et des boules de ouate à coller sur la forme prédécoupée d’un mouton (avec vos grands trottineurs, supervision nécessaire).
  • Un coloriage sur une silhouette de chat ou de chien découpée dans du carton et le son de l’animal correspondant.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mon animal de compagnie
Demander aux parents de vous envoyer une photo ou une petite vidéo de l’animal de compagnie de leur enfant. Cela pourrait aussi être un animal que leur enfant connait bien, le chat du voisin ou l’oiseau de son grand-père par exemple. Plastifier les photos. Regarder les photos et les vidéos avec les enfants et imiter le son de chaque animal. Ne pas oublier de demander le nom de chaque animal pour pouvoir le nommer.

 

La visite à la ferme
Demander aux parents de vous accompagner à la ferme avec les poupons et les trottineurs. Si vous ne pouvez pas faire une sortie à la ferme, encourager les parents à visiter une ferme avec leur enfant pour faire un lien avec votre thème tout en profitant d’une activité familiale.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Petit chien et gros chien
Imiter le son du gros chien qui jappe. Imiter par la suite le son du petit chien qui jappe. Ajouter un support visuel, par exemple deux photos de chiens (un petit et un gros). Si vous le préférez, utiliser deux enregistrements de chiens qui jappent.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Je suis un animal

Encourager les enfants à se transformer en animaux en bougeant vivement comme des souris ou lourdement comme des éléphants. Ils peuvent aussi courir vite comme des chevaux, sauter comme des kangourous ou s’étirer comme des chats. Imiter le son de chaque animal avec les enfants.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un imagier sonore
Fabriquer un imagier sonore adapté pour les poupons et les trottineurs. Choisir des animaux que les enfants connaissent bien. Imprimer des photos de ces derniers. Les plastifier sur un grand carton pour former une affiche. Afficher l’imagier au mur, à la hauteur des enfants. Indiquer les images du doigt pour imiter le son de chaque animal et les nommer. Vous pouvez aussi trouver les sons des différents animaux sur Internet et créer une bande sonore. J’aime bien installer mes affiches dans le coin lecture. Cela rend le coin attirant.

 

Peluches et livres
Créer un coin douillet avec des peluches en forme d’animaux et ajouter des livres qui touchent aussi votre thème. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Imiter le son des animaux avec eux.

 

Comptine
Cot, cot, dit la poule

Cui, cui, dit l'oiseau

Miaou, miaou, dit le chat

Oua, oua, dit le chien

Grrr, grrr, dit le lion

Hin, hin, dit le singe

Meuh, meuh, dit la vache

Hou, hou, dit le loup

Coin, coin, dit le canard

Bêêê, bêêê, dit le mouton

Hiii, hiii, dit le cheval

Groin, groin, dit le cochon

Coâ, coâ dit la grenouille

Ssss, ssss, dit le serpent

Piou, piou, dit le poussin

 

Imagier sonore sur Internet
Voici un imagier sonore http://www.babycenter.fr/thread/12305/lui-apprendre-les-sons-des-animaux, version plus enfantine avec un petit jeu à la fin.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top