Mes pieds
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les pieds sont souvent sollicités pour danser, marcher, mettre les bas et les souliers… Voici une programmation d’activités touchant le sujet!
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons - Mes pieds) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ATELIER DE MOUVEMENT ET MUSIQUE
Chanter le boogiewoogie en bougeant les pieds
Chanter la chanson suivante en invitant les trottineurs à placer leurs pieds aux endroits indiqués avec vous :
Je mets le pied devant
Je mets le pied derrière
Je mets le pied devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogiewoogie
Je fais le tour de moi-même
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Des bas très grands
Favoriser l’autonomie lors de l’habillage en laissant un bac de bas très grands à la disposition des enfants. Des bas pour adultes et des bas tout doux qui s’étirent feront l’affaire. Laisser les enfants s’exercer à mettre et enlever les bas.
Des bottes d’eau
Dans le même but de favoriser l’apprentissage de l’habillage, laisser trainer dans le coin maison des bottes d’eau légèrement plus grandes. Les enfants pourront les mettre tout seuls et ainsi améliorer leurs habiletés pour l’habillage.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Le miroir
Enlever les souliers et les bas des enfants. Vous installer devant un miroir et faire bouger vos pieds avec eux. Inviter les poupons et les trottineurs à regarder leurs pieds dans le miroir.
ACTIVITÉS SENSORIELLES
Des foulards sur les pieds
Aider les très jeunes poupons à prendre conscience de leurs pieds en faisant glisser des foulards dessus. Choisir des foulards très légers. Coucher les poupons et les trottineurs sur le dos. Passer un foulard doucement sur leurs pieds en guise de caresse. Déposer un foulard sur leurs pieds et demander aux enfants de faire bouger ces derniers pour faire voler le foulard dans les airs.
ACTIVITÉS CRÉATIVES
Crayons de maquillage et pieds
Avec vos grands trottineurs, dessiner un cœur au centre de leurs pieds ou encore des points sur chaque orteil. Inviter les enfants à faire disparaitre le tout à l’aide d’une débarbouillette. Laisser les enfants dessiner sur leurs pieds par la suite.
Des traces à l’intérieur ou à l’extérieur
Mettre vos bottes et faire des traces dans le sable ou dans la boue à l’extérieur. À l’intérieur, peinturer le dessous de vos pieds et faire des traces en marchant sur une feuille.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF
Les marionnettes
Glisser des marionnettes sur les pieds des enfants. Vous amuser à les faire parler et bouger avec les enfants. Créer de petites histoires adaptées aux poupons et aux trottineurs.
Le massage
Proposer aux enfants qui le veulent bien un petit massage de pieds. Utiliser leur crème hydratante et, s’il n’y a pas d’allergies, une huile de massage pour bébés.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Des papiers collants de couleur
Trouver du papier collant de différentes couleurs (ruban électrique). Avec les enfants, vous amuser à coller des bouts de papier collant sur leurs souliers. Laisser les enfants les décoller et les recoller. Nommer chaque couleur. Parler de la longueur des morceaux : « Celui-ci est court et celui-ci est long. »
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER
Mon imagier de mots
Créer un imagier amusant qui touchera les pieds à l'aide d'images et photos de bas rigolos, de bottes de pompier, de talons hauts, de bottes de pluie, de souliers recouverts de boue, de pieds avec du vernis sur les ongles, de pieds dans un bain moussant, de pieds dans la mer ou le sable… Nommer chaque élément que vous voyez avec les enfants.
Bouger les pieds en chantant
Alors qu’ils sont couchés sur le dos, faire bouger les jambes et les pieds des enfants en chantant la chanson Violette à bicyclette. Remplacer le nom « Violette » par le prénom de chaque enfant.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant » à bicyclette
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
Je fabrique mes souliers
Récupérer des boites de mouchoirs en papier. Les décorer avec les enfants en dessinant dessus ou en les peinturant. Encourager les enfants à glisser leurs pieds dans les boites, comme des souliers. Les plus habiles pourront même faire quelques pas avec ces souliers improvisés.
Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.
Chantal Millette
Éducatrice