menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer la notion « plus ou moins »

Nous débutons une nouvelle catégorie qui touche « la quantité ». La première expérience clé que nous allons explorer sera la notion « plus ou moins ».

 

En balade, vous passez devant un espace vert où des oiseaux se sont posés. Vous arrêter et faire remarquer aux enfants comment il y a « beaucoup » d’oiseaux! Par la suite, les oiseaux s’envolent. Dire alors : « Oh! il en reste juste un! » De cette manière, vous aurez introduit l’expérience clé « plus ou moins » dans votre journée!

 

Intégration
Avec cette expérience clé, nous ne souhaitons pas que les poupons soient en mesure de distinguer entre le verre plein et le verre vide. À cet âge, nous voulons simplement offrir aux poupons et aux trottineurs des occasions d’entrer en contact avec la notion « plus ou moins ». Le but est qu’ils puissent visualiser le tout et qu’ils puissent vous entendre dire : « Il y en a beaucoup, il n’y en a pas beaucoup, il y en a plus ou moins, beaucoup ou peu, plusieurs ou quelques-uns. »

 

Dans vos programmations, introduire la notion « plus ou moins » peut se faire facilement et de manière simple et amusante.

 

Voici des activités qui permettront aux poupons et aux trottineurs d’avoir la chance d’entrer en relation avec l’expérience clé : La notion « plus ou moins ».

 

Les bouteilles
Prendre des bouteilles et choisir des éléments pour les remplir, de l’eau et des brillants par exemple. Remplir certaines bouteilles d’eau et préparer d’autres bouteilles qui contiennent très peu d’eau. Manipuler les bouteilles avec les enfants et discuter de la notion « plus ou moins ».

 

Les cubes
Empiler des cubes les uns par-dessus les autres avec les enfants. Vous amuser à faire une petite tour et une grande tour. Amener les enfants à remarquer que la petite tour contient peu de cubes et que la grande tour en contient beaucoup. Faire tomber les tours par la suite!

 

Remplir et vider
Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de jouer à remplir et à vider des contenants avec divers objets. Par exemple, vous pouvez sortir des plats en plastique et des plumes. Pendant que les enfants remplissent les contenants, aborder la notion de quantité en leur disant qu’un contentant contient peu de plumes alors qu’un autre contenant en contient beaucoup.

 

Pluie de bulles
Les bulles de savon sont très appréciées des poupons et des trottineurs. Vous amuser à souffler quelques bulles de savon. Parler de la quantité et dire aux enfants : « Il y en a un peu. » Par la suite, faire une grande quantité de bulles.

 

J’en veux encore
Pendant une période de jeu ou au diner, si un trottineur vous demande « encore jus » ou « encore des blocs », celui-ci commence à comprendre la notion « plus ou moins ». Souligner ce fait en lui disant : « Tu veux plus de jus. » ou « Tu veux beaucoup de blocs. » Vous pouvez aussi donner, par exemple, une céréale sèche à l’enfant et attendre qu’il vous en demande plus de manière verbale ou non verbale. Cela vous permettra de souligner la notion « plus ».

 

Deux contenants
Avec deux contenants et des objets pour les remplir, il est facile de mettre de l’avant la notion « plus ou moins ». Exemple : « Dans ce bol, il y a plus de balles et dans celui-ci il y en a moins. Tu ajoutes des balles! Oh! il y en a beaucoup maintenant! »

 

La collation, il n’en reste pas beaucoup
Jouer avec la notion « plus ou moins ». Par exemple, déposer une assiette de tranches de melon d’eau sur la table. Faire remarquer aux enfants qu’il y en a beaucoup. À la fin de la collation, porter leur attention sur le fait qu’il y en a moins ou plus du tout.

 

La collation : ici plus, ici moins
Déposer la collation dans deux assiettes. Dans une assiette, il y en aura beaucoup et dans l’autre, il y en aura moins. Avant de distribuer la collation, souligner les quantités contenues dans chaque assiette. 

 

Jeu de feuilles d’automne
À l’automne, il est facile de faire de petits tas de feuilles de différentes quantités. En jouant dans les feuilles, parler de la notion « plus ou moins » en comparant les tas de feuilles.

 

Jeu d’eau
Pendant l’été, déposer quelques balles dans l’eau de votre petite piscine et dire aux enfants qu’il n’y en a pas beaucoup!  Ajouter par la suite tout plein de balles et insister sur le fait que la piscine contient maintenant beaucoup de balles!

 

En balade
Remarquer ce qui vous entoure et parler de la quantité d’objets que vous voyez avec les enfants : « Il y a beaucoup de monde. On ne voit pas de chats aujourd’hui, hier il y en avait plus. Il y a plusieurs fleurs devant cette maison et celle-ci n’en a pas, etc. »

 

Les collages
Les collages sont tout indiqués pour introduire la notion « plus ou moins ». Par exemple, vous pouvez dire aux enfants : « Aujourd’hui, nous allons coller tout plein de cœurs sur le gros carton. » ou encore « Tu as collé  beaucoup d’autocollants sur ton chandail, mais sur ton pantalon il y en a moins. »

 

La pluie
En regardant par la fenêtre, faire remarquer aux enfants qu’il y a beaucoup de gouttes de pluie quand il pleut fort et moins de gouttes de pluie quand la pluie cesse. »

 

Comptine de la grenouille
Voici une comptine qui parle de beaucoup de pluie et moins de pluie.

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille.
Quand il mouillera plus,
Ce sera la fête à la tortue.

 

Les carillons
Accrocher des carillons au plafond. Faire entendre le tintement d’un ou deux carillons aux enfants pour commencer et leur dire qu’il y a un peu de musique. Par la suite, faire jouer tous les carillons et leur faire remarquer qu’il y a plusieurs carillons qui jouent de la musique.

Fanfare 
Jouer d’un seul instrument de musique. Par la suite, donner des instruments de musique aux enfants et les inviter à jouer avec vous… Leur faire remarquer que maintenant, il y a beaucoup de musique.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top